A l'été 1987, parut le numéro 8 de Chroniques d'Outre-Monde. Avec 84 pages, il marque une nouvelle étape : plus de contenu, plus d'épaisseur et la fin de la BD-dont-vous-êtes-le héros. Ce numéro s'ouvre tout de même sur une page de BD (un incontournable chez C.O.M.), dont la suite clôt le magazine.
Au rayon des nouveautés, c'est particulièrement maigre (mais c'est l'été). En dehors de Teenagers from outer Space, il n'y a guère que quelques suppléments qui soient chroniqués : en VF, on retrouve La musique adoucit les meurtres et Aventures en Trégor, ainsi que des scénarios pour Chill et pour Stormbringer (avec le supplément Démons et Magie). En VO, les suppléments viennent nourrir les gammes GURPS, Hârn ou RuneQuest, par exemple. Enfin, dans la sous-rubrique "A paraître", sont signalées les sorties prochaines des traductions de Marvel Super Héros, du Compagnon de Stormbringer, ainsi que des Contrées du Rêve et de Cthulhu by Gaslight.
Un article consacré aux jeux de plateau met un coup de projecteur sur plusieurs d'entre eux. Certains ont, depuis, connu des rééditions tandis que d'autres ont sombré dans l'oubli depuis. Je songe notamment à Bazaar, un petit bijou qui mériterait un retour. Sont aussi épluchés (plutôt objectivement) des monuments comme Civilization, Diplomacy, Dune (chez Avalon Hill) ou Junta (entre autres).
Vient ensuite le test de survie du Dr Destroy : s'il est amusant (et instructif), c'est vraiment un exercice estival typique.
Mais le gros morceau de ce numéro, ce sont ses scénarios et/ou campagnes. Il y en a pour tout le monde et cela commence d'ailleurs avec un scénario pour super-héros, exercice assez rare dans le paysage rôludique hexagonal de l'époque. Le Joker joue et gagne peut être utilisé avec (excusez du peu) Marvel Super Heroes, Vilains & Vigilantes, Champions, DC Heroes et SuperWorld. Pas mal, non ?
La piste sanglante, qui vient juste après, est une mini-campagne pour AD&D, qui utilise (et décrit) l'île et la ville de Shalimar, dans le Kersh (le cadre décrit dans le numéro 2 de C.O.M.). Il y a de quoi jouer pas mal de sessions, dans cette proposition.
Les pages suivantes sont consacrées à L'Empire des Seigneurs-Papillons, un scénario de SF par Pierre Zaplotny (qu'on retrouvera au générique de l'Encyclopédie Galactique, quelques mois plus tard). Là aussi, plusieurs motorisations sont proposées : Space Opera, Traveller, Star Frontiers, Other Suns, Star Trek et Empire Galactique.
L'offre ne s'arrête pas là, puisqu'on a droit juste après à un mini-scénario pour Rêve de Dragon, puis à une campagne pour L'Appel de Cthulhu, qui permettre d'explorer les mystères de l'Inde. Très documentée, cette campagne devrait donner quelques sueurs froides aux joueurs (et conduire quelques personnages au cimetière ou à l'asile).
Mais ce n'est pas fini : que serait un numéro de C.O.M. sans scénario pour Trauma ? Angatze à la rose se déroule dans les quartiers nord de Marseille et pourrait faire sourire, quand on connaît leur réalité actuelle.
Après cette généreuse moisson de scénarios, viennent les Bafouilles des lecteurs, puis les petites annonces et la suite de la BD qui ouvrait ce numéro fort riche.
Je me souviens avoir "préparé" la campagne AD&D au moins 2 fois, avec prise de notes, recherches de bibliothèque et autres. Bon, jamais jouée et heureusement, j'ai peur que ça n'aurait pas été terrible (trop jeune à l'époque)
RépondreSupprimerLe scénario Cthulhu, lu plusieurs fois aussi (il y avait eu un scénario aux Indes dans Casus Belli plusieurs années auparavant et je m'étais pris à rêver de mixer les deux, sauf que je n'aime pas trop L'Appel donc... Et le space-opera m'avait semblé fameux.
C'était l'époque où je lisais et relisais ces magazines plusieurs fois du début à la fin, j'étais jeune et inconscient ^^
Merci encore pour ces relectures !!!
Ravi que ces articles te rappellent de bons souvenirs !
Supprimer> il y avait eu un scénario aux Indes dans Casus Belli plusieurs années auparavant et je m'étais pris à rêver de mixer les deux, sauf que je n'aime pas trop L'Appel donc...
SupprimerUn Tigre dans la malle, CB 27.
Et tout pareil que toi, jusqu'à la remarque sur la pelle. ;-)
> C'était l'époque où je lisais et relisais ces magazines plusieurs fois du début à la fin, j'étais jeune et inconscient ^^
Non : tu étais jeune et tu avais du temps. ;-)
Mais où est passé ce temps dont nous disposions dans nos vertes années ?
SupprimerJe ne le voulais pas, mais j'ai laissé la vraie vie IRL me dicter mes priorités :-(
SupprimerQuant à jouer à L'Appel, j'aurais aimé que ça me plaise, je voulais que ça me plaise mais je n'ai jamais trouvé un MJ qui m'envoie _dans_ les écrits de HPL : le jdr est sympa mais la façon de parler du Mythe ne colle pas avec les nouvelles et roman de Lovecraft - dans les parties que j'ai joué, attention ! J'espère qu'il n'en a pas été dès même pour vous 🫶
Bref. On va peut-être jouer Par-delà Les Montagnes Hallucinées, peut-être que ça sera différent ?
Je faisais jouer à Empire Galactique, et je me souviens avoir acheté ce numéro pour L'Empire des Seigneurs-Papillons. Le scénario m'avait déçu et je ne l'ai pas fait jouer, à présent je ne me souviens plus pourquoi…
RépondreSupprimerJ'avoue ne l'avoir pas relu. A l'époque, j'ai joué deux ou trois fois à Empire Galactique, mais ça ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables (le jeu en lui-même n'est pas en cause dans ce constat).
SupprimerJe ne l'ai pas relu depuis l'époque, mais j'ai le souvenir qu'il m'avait décu moi aussi, sans que je me souvienne pourquoi (peut-être pasqu'il n'était pas super clair ?). Je me souviens uniquement d'un PNJ nommé "Mémé Courant d'air", ou un nom comme ça.
SupprimerExact ! C'était (je cite) "une vieille pirate rangée des affaires"
Supprimer