mardi 4 novembre 2025

Chroniques d'Outre-Monde n°15

Et on repart pour un nouveau voyage temporel et rôludique en janvier 1989 : Chroniques d'Outre-Monde a un statut, une image, mais continue à évoluer. Le passage à la couleur est le principal motif de satisfaction dans le bref édito qui ouvre le numéro 15 de ce magazine. C'est une étape importante. 



Dans la rubrique "Vu et entendu", on découvre Multimondes avec scepticisme (il sera épluché au prochain numéro), mais aussi des pépites oubliées comme Zone+ et son 45 tours (si, si, je vous jure) ou Les Monstres de Cthulhu. Arrivent aussi la suite de la traduction de Dragonlance, que le chroniqueur n'aime pas du tout. De même, le module "Dr No" (fraîchement traduit chez Jeux Descartes) peu apprécié, alors que "La Cité des Treize plaisirs", qualifié de "must" (c'est pour Rêve de Dragon).

La chronique d'un jeu est consacrée à Warhammer, dont Patrice Mermoud, l'auteur de l'article, reconnaît avoir été agréablement surpris. il salue notamment le système de carrières qui remplace avantageusement celui des classes de personnages. 

On embraie ensuite sur un article consacré aux super-héros, en évoquant d'abord les comics, puis les adaptations rôludiques : Marvel Super Héros l'emporte, aux yeux du rédacteur (toujours Patrice Mermoud). L'article est suivi par deux pages consacré à l'incontournable et indépassable Watchmen, dont la traduction française vient de sortir chez Zenda. Inutile de dire que ce monument est apprécié chez C.O.M. : ces gens-là avaient bon goût.
 

Christian Lehman nous gratifie ensuite de deux pages sur la dégénérescence des personnages de L'Appel de Cthulhu. Finir fou, soit, mais cette descente aux fond de la Santé Mentale, où la Bête l'emporte doucement, mérite d'être décrite : c'est un article d'une belle profondeur. On enchaîne avec un scénario pour Star Wars se situant entre les épisodes V et VI de la saga, et qui permet aux PJ d'y jouer un rôle important dans l'histoire officielle. Vient ensuite une aide de jeu et un scénario pour AD&D, illustrés par des crayonnés de Tignous, se déroulant dans l'univers maison, le Kersh. 

Le Chroniquez vous qui suit n'hésite pas à tirer quelques oreilles, notamment les lecteurs envoyant trop tard les avis de manifestations, qui ne sont donc pas publiés ou les associations omettant de donner leur adresse. Un petit encadré tape sur les doigts de Casus Belli, au sujet de Trauma, plutôt épargné par Pierre Rosenthal, mais bien écorché dans le courrier des lecteurs : c'en est fini de la concorde évoquée aux numéros précédents ?

On remarquera aussi une longue lettre insérée dans cette rubrique, émanant d'un médecin et proposant d'assister C.O.M. dans sa lutte contre les rumeurs salissant le jeu de rôle à cette époque. Arrivée trop tard pour qu'on y réponde dans ce numéro, elle sera commentée dans le suivant. Le courrier des lecteurs est important dans ce numéro et tout le monde y a droit à la parole, comme d'habitude. Pour la petite histoire, le bulletin d'abonnement en ferait hurler plus d'un aujourd'hui (coucou Astérix) :


Quoique...


Le pavé d'Outre-Monde arrive et n'est pas, comme on aurait pu le croire en voyant la couverture, consacré aux super-héros. Titré "Encyclopédie Naturelle", il s'agit d'un long article de Denis Gerfaud, qui permettra d'enrichir les descriptions du décor. Les arbres, herbes et autres champignons y sont décrits efficacement (et c'est souvent plaisant, en plus d'être utile). Viennent ensuite des descriptions de la faune où les "vrais" voisinent avec les bestioles imaginaires. 

Après ces pages agréables à lire, on retourne aux scénarios. "Glounda"s Ruffians", pour Jorune, co-écrit par Frédéric Blayo et Fabrice Lamidey (futur co-auteur de Nephilim) est une rareté, tant ce jeu passa sous les radars rôludiques francophones. On a ensuite droit à une aide de jeu contemporaine (c'est-à-dire pour Trauma, soyons clairs) qui forme un beau catalogue de bateaux, après les avions du numéro précédent. Après une autre petite aide de jeu permettant de créer rapidement des PNJ, toujours pour Trauma, vient un scénario pour le même jeu, qui n'est pas forcément le meilleur que j'ai lu pour ce jeu. 

La série d'articles sur les mythologies reprend : cette fois, on fait un tour chez les Hopis, toujours sous la plume de Patrick Pelleau. Comme à chaque fois, c'est intéressant mais on a droit sur cet opus à une transcription rôludique directe pour AD&D

Ce numéro se conclut avec les orqueries de Fang où les BD, films et romans sont épluchés. La cuvée de ce numéro évoque de futurs classiques comme Willow (le film) ou Ca (le roman). Réduite à la portion congrue, la partie "jeux de plateau" ne parle que de Merchant of Venus (qui a l'air excellent), avec des nouvelles en vrac, comme l'arrivée du journal Tatou et les sorties prochaines de Whog Shrog et Athanor, ou la naissance de l'éditeur Eurogames

Encore un numéro bien rempli pour Chroniques d'Outre-monde, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire