jeudi 9 janvier 2025

Archéorôludisme : Casus Belli n°34

 


Ce numéro est à nouveau un spécial scénarios et ces derniers occupent une part majoritaire dans les pages du magazine. Les rubriques habituelles sont par conséquent plus réduites, mais l'information majeure de ce numéro est le délai inhabituel entre le précédent et celui-ci. A qui la faute ? C'est l'informatisation qui est en cause, selon le mot d'excuse de Joe Casus et Annabella Belli.
Dans l'actualité, notons une annonce amusante : le record de la plus longue session de jeu de rôle en continu vient d'être battu (plus de 168 heures d'AD&D) !

Dans les sorties à venir, c'est du lourd, rien qu'en VF : sont annoncés de futurs classiques comme Avant Charlemagne, Légendes de la Table Ronde, Bushido, JRTM ou Pendragon. Et, du côté de la VO, ce n'est pas mal non plus, puisqu'on voit arriver des titres comme Hawkmoon, Ghostbusters ou Warhammer (le jeu de rôle). La rubrique What's your game évoque le monde du jeu anglo-saxon avec quelques échos, notamment l'arrivée prochaine de DC Heroes.

L'inspi-ciné est consacré à la franchise James Bond et annonce (à tort) que le successeur de Roger Moore sera Pierce Brosnan, pour The Living Daylights (en tournage). L'espion britannique a aussi droit à un gros encadré dans l'inspi-bouquins. Dans les inspi-BD, quelques titres majeurs sont évoqués, comme Les eaux de Mortelune, Alef-Thau ou Sambre.

On passe ensuite aux Têtes d'Affiche, où sont épluchés quelques jeux devenus incontournables : Paranoïa, le Manuel des Joueurs d'AD&D, Talisman (dont la VF semble navrante) ou le très agréable Vous êtes l'as des as.

C'est au tour de Kroc-le-bô de se faire maltraiter sur deux pages (ce n'est plus L'enfer du décor), puis vient R.O.L.E., le plus petit jeu de rôle du monde, une expérimentation de Didier Guiserix et François Nédelec. Pour tout dire, la simplification est surtout dans la feuille de personnage, le système imposant tout de même un calcul. Je ne me rappelle pas avoir utilisé ce système, à l'époque. 


On passe ensuite aux choses sérieuses : les scénarios de ce numéro spécial.

Le premier scénario, Les Seigneurs du Vent, est destiné à MERP/JRTM et est signé de Denis Beck (le spécialiste des scénarios AD&D de l'époque). Il présente plusieurs particularités, notamment celle de ne pas utiliser l'époque choisie par l'éditeur du jeu, en étant contemporain de la Batailles des Cinq Armées. S'il n'est pas exempt de défauts (notamment à propos de son antagoniste principal), il reste un excellent scénario d'initiation à cet univers et mériterait d'être ré-édité pour L'Anneau Unique, par exemple. 

Le suivant est Le suppôt de Satan, pour L'Œil Noir, avant Vacances Studieuses pour MEGA et Le collège pour Légendes des Mille et Une nuits (dont les caractéristiques de PNJ prennent pas mal de place). Puis vient un (court) scénario pour Bitume par Croc, avant un scénario D&D, au bas duquel on peut découvrir une étrange publicité pour Maléfices, en référence à un slogan de l'époque. 



On fait ensuite une petite pause avec le Dis Monsieur.. qui invite cette fois Nicollet, surtout connu pour ses couvertures aux éditions Néo, puis on retrouve un scénario pour L'appel de Cthulhu, suivi par un AD&D qui annonce la couleur : l'aventure peut s'avérer très dangereuse. Enfin, Le Fleuve de l'Oubli est une solo-quête onirique dans l'univers de Rêve de Dragon et écrite par Denis Gerfaud.

Les wargamers ont droit aussi à leur part de scénario, même si, peu à peu, le nombre de pages qui leur sont réservées diminuent : Empire, Baston, Siège, Air Force et Squad Leader sont concernés par ce numéro, qui nous réserve également un index (impressionnant) des scénarios publiés depuis les débuts de Casus Belli. Evidemment, AD&D est très majoritaire. 

Le numéro suivant de Casus Belli marquera, chez beaucoup de lecteurs, une étape : il leur offrira rien moins qu'une ville, dont le nom est resté 

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