En janvier 1987, Chroniques d'Outre-Monde fit paraître son quatrième numéro. Le magazine commençait à s'affirmer et à trouver sa place dans le paysage rôludique français. Et, surtout, il avait une certaine liberté de ton. Là où Casus Belli choisissait souvent une neutralité bienveillante, C.O.M. ne mâchait pas forcément ses mots, comme nous allons le voir en épluchant ce numéro. Ce dernier annonce de jolies choses pour 1987 : un numéro spécial Trauma et un hors-série répertoriant TOUS les jeux de rôle, notamment. Dans les prochains articles, on verra ce qu'il en fut, finalement. En attendant, feuilletons ce numéro 4.
Les nouveautés du moment sont l'objet de Vu et entendu, où sont évoqués Envoyez les clones (pour Paranoïa) ou Le dompteur de volcans, "terriblement directif" (sic), entre autres. Les jeux de plateau sont également évoqué, comme Rencontre cosmique ou Le sorcier de la Montagne de Feu (chez Gallimard).
Après Rencontres d'un type nouveau, des vraies-fausses interviews plutôt dispensables, Chroniquez-vous nous livre une nouvelle d'Alexis Lang et le courrier des lecteurs. Une missive en particulier vilipende les BD jeux du magazine. L'avenir donnera raison à ce lecteur anonyme.
Vient ensuite une aide de jeu pour Trauma (ça, c'est du suivi !) traitant de armes à feu ainsi que de quelques animaux pas forcément sympathiques (entre chien de garde et cobra royal, ils ont tous de quoi embêter les PJ). On a ensuite droit aux habituels entrefilets d'ambiance pour Trauma, ainsi qu'à un article sur le commerce des armes, avant un scénario basé sur l'actualité de l'époque (ah, la Françafrique !)
Le dossier "Les années 20", écrit par Christian Lehmann, est très complet, voire trop complet, puisqu'il s'ouvre par Maléfices, dont le cadre de jeu est antérieur, en profitant de l'occasion pour mettre les scénarios publiés pour ce jeu au pilori. C'est un peu excessif : certains sont de bonne facture, même si beaucoup d'entre eux sont hyper-dirigistes. Sont aussi évoqués des jeux comme Gangbusters, Daredevil, ou L'Appel de Chtulhu, évidemment. Une petite aide de jeu pour ce dernier suit, dont je n'ai jamais su trancher quant à son titre ("Les Bois sang soif") : était-il correctement orthographié ? C'est dans cet article qu'on retrouve les caractéristiques de quelques célébrités de la pègre, Al Capone en tête.
Deux pages sont offertes à Mark Morrison, un auteur australien (qui produira bientôt Terror Australis), puis vient un scénario pour L'Appel de Cthulhu quoique facilement adaptable à d'autres, puisque n'évoquant pas le Mythe.
Slaine est ensuite de retour dans Le cadavre du Dragon, la BD-jeu qui occupe une vingtaine de pages : si on n'est pas client, on perd presque un tiers du magazine. Un peu plus loin, une étrange publicité avait attiré mon regard : on pouvait s'offrir des talismans magiques dignes des chevaliers du Moyen-Age. Je me demande si les commandes avaient été nombreuses chez ces charlatans.
Juste après, arrive La ballade de Lorinel, un scénario pour Rêve de Dragon signé (comme presque tous ceux publiés à l'époque pour ce jeu) par Denis Gerfaud. C'est ce qui conclut ce numéro de C.O.M.