mercredi 30 avril 2025

Nouvelles du fond (de la boîte noire)

Après un récent bulletin consacré aux éditions Posidonia, dont on peut douter qu'elles survivent longtemps, c'est un autre éditeur, poids lourd du secteur, qui envoie des signaux très négatifs, ces derniers temps. Black Book Editions, puisque c'est de cet éditeur qu'il s'agit, a pris quelques décisions radicales, sans toujours les communiquer. 

Ce fut d'abord l'arrêt de Casus Belli, quatrième version, qui marqua les esprits. Pas rentable, le premier magazine de jeux de rôle français a payé le prix d'un contexte compliqué, bien que nombre de rôlistes parlent d'un nouvel âge d'or de leur hobby. Plus récemment, BBE a bradé quantité de ses gammes. Si ce fut pour certains l'occasion de faire de chouettes emplettes, cela signifiait aussi l'arrêt de toute production sur des titres comme Würm, Starfinder, Deadlands ou Labyrinthe. Pour celles et ceux amateurs de ces univers, l'aubaine avait un goût amer. Pareille braderie n'est jamais de bon augure. 

Et puis, au travers d'échos entendus ça et là sur le web, on apprit que des suppléments prêts à être imprimés étaient condamnés à l'oubli. Ainsi, la boîte Découvertes de Würm, prévue de longue date (et qui a sans doute représenté pas mal de boulot à ses auteurs) ne sortira jamais. Quand au supplément Expériences, prêt depuis belle lurette, il tarde à sortir du tunnel et on en est droit de douter qu'il arrive un jour. 

Signe d'un repli significatif ou ajustement de la politique éditoriale ? 

jeudi 24 avril 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°5

Sorti en février 1987, le cinquième numéro de Chroniques d'Outre-Monde accusait un peu de retard et l'éditorial présente des excuses aux lecteurs. Quand on voit aujourd'hui les retards accumulés de certains magazines (coucou Casus Belli) ou de certains projets rôludiques, cela porte à sourire.


Passé l'éditorial, ce numéro commence par la vitrine dans laquelle sont évoqués Premières Légendes de la Table Ronde, Premières Légendes Celtiques et l'édition Gallimard de Pendragon. Puis, au rayon des suppléments, on parle notamment d'une maison d'édition éphémère, Etoile du Sud (qui propose un scénario sans système, visiblement cher pour ce qu'il est). Au rayon des jeux de plateau, sont évoqués notamment Armada et Capitaine Cosmos. On notera qu'un entrefilet salue le numéro 35 de Casus Belli, celui consacré à Laelith. Du côté des sorties à venir, il y a du lourd chez Chaosium, avec The Great Old Ones et Cthulhu 80's, tandis qu'on annonce en français Stormbringer et Cabale (chez les Elfes).

Et puis, au chapitre des manifestations à venir, le deuxième salon nation des jeux de réflexion est annoncé aussi, comme chez les voisins d'en face.  Je passe rapidement la rubrique des BD pour souligner les colonnes consacrées aux disques, avec quelques bandes originales inspirantes (Link, ou Tai-pan, par exemple). 

On passe enfin au jeu de rôle avec deux pages consacrées à J.R.T.M., où l'auteur souligne l'épaisseur du système tout en réservant ce jeu aux adeptes de la Terre du Milieu. Notons d'ailleurs qu'à l'époque, on parlait des Terres du Milieu, y compris dans le titre français du jeu, sans que cela ne fasse sourciller qui que ce soit. Y avait-il moins d'intégristes à l'époque ?

Les deux pages suivantes traitent de la panique morale qui fit des ravages dans les années 1980 aux USA et que l'Hexagone connut sous avec la désastreuse combinaison Carpentras/Dumas/Abgrall quelques années plus tard. Illustré par le regretté Tignous, l'article est empreint de sagesse, mais se désole de l'impact des attaques dont fut victime notre hobby.



Une page complète de droit de réponse de François Nedelec au sujet de la critique de son jeu Avant Charlemagne dans le numéro précédent. Si cette dernière était plutôt objective, l'auteur n'apprécie guère les remarques qu'on a pu lui faire. Son ultime argument (je cite "Ma simulation est fiable si l'on admet une vision du monde particulière que je revendique en tant que créateur. Et le système que je propose est suffisamment solide et souple pour que chacun puisse en faire ce qu'il veut") en dit long sur l'état d'esprit de l'auteur courroucé. 

Le sort de la BD dont vous êtes le héros Diceman est remis entre les mains des lecteurs, avant la rubrique Chroniquez-vous et les annonces des clubs. Vient ensuite les pages consacrés à Trauma (essentiellement des histoires d'armes), avant le scénario Sida Mental, qui évoque les manifestations étudiantes de l'époque et l'affaire Oussekine),. Suivent ensuite deux scénarios pour AD&D, avant la description d'Althor, une petite ville prenant place dans le Kersh, le monde proposé dans le numéro 2 de C.O. M. 

Les vingt pages suivantes sont consacrées à une BD dont vous êtes le héros (encore !) où l'on peut incarner Torquemada, l'homme le plus méchant du monde. J'avoue n'avoir jamais été client de ces pages.

Juste après, un scénario pour L'Appel de Cthulhu, plutôt court et simple, enverra les Investigateurs enquêter sur la disparition d'une pensionnaire de maison close. Et, après un court article "Bon pour l'asile", qui tient finalement de la mini-nouvelle et peut faire penser à du remplissage, le numéro se conclut, après une pleine page sur le Deuxième Salon National des jeux de réflexion (du 28 mars au 5 avril 1987, à la Porte de Versailles). 

A bientôt pour une relecture du numéro 6 de C.O. M. !

dimanche 20 avril 2025

La Saga des Ailes Noires (saison 3, épisode 2)

Cette année, ma résolution de jouer et faire jouer plus souvent semble tenir : il faut dire que j'ai plusieurs chroniques/séries/sagas sur le feu et des joueurs en demande. Parmi celles-ci, la Saga des Ailes Noires, se déroulant dans l'univers de Würm, est dans sa troisième saison et nous en avons joué la semaine dernière un nouvel épisode.

Encore une fois, ce fut une belle séance de jeu avec des moments intenses, de l'émotion et quelques montées d'adrénaline. Mais ce fut aussi l'occasion pour moi de poser une question importante aux joueurs. J'avais initialement prévu de dérouler quatre saisons (soit une trentaine de scénarios, tout de même) qui auraient permis de voir vieillir les personnages et leur entourage. Dans cette saga, les objectifs de chacun des héros (et héroïnes) se sont précisés peu à peu, tandis que l'arc principal expliquait pourquoi le sort s'acharnait sur le Clan du Corbeau. 

En entamant la troisième saison (et en préparant chacun de ses épisodes), je me suis rendu compte qu'il était possible de boucler cet arc principal sans aller jusqu'à une quatrième saison. Cette dernière aurait sans doute pu prolonger les intrigues personnelles, être propice à quelques aventures pleines de dangers, mais n'allait-elle pas être la saison de trop ? Le débat est ouvert et nous choisirons bientôt si la troisième saison sera ou non la dernière de cette mémorable saga.

En attendant, le récit de la Saga se trouve ici.  


lundi 14 avril 2025

Mystères à Whitby, épisode 11

Après quelques aléas dans la Vraie Vie RPG, la série dans laquelle je joue le personnage de Mike Beckman a repris son cours et, le week-end dernier, nous avons joué un nouvel épisode. Après les intermèdes "solo" qui furent décisifs pour nos personnages, le duo Rose-Mike s'est reformé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne s'arrange pas, du côté du Whitby. La tension monte et l'épisode suivant, qui se déroulera à la période d'Halloween, devrait être intense. 

En attendant, vous pouvez lire le récit de ce onzième épisode ici


mercredi 9 avril 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°4

En janvier 1987, Chroniques d'Outre-Monde fit paraître son quatrième numéro. Le magazine commençait à s'affirmer et à trouver sa place dans le paysage rôludique français. Et, surtout, il avait une certaine liberté de ton. Là où Casus Belli choisissait souvent une neutralité bienveillante, C.O.M. ne mâchait pas forcément ses mots, comme nous allons le voir en épluchant ce numéro. Ce dernier annonce de jolies choses pour 1987 : un numéro spécial Trauma et un hors-série répertoriant TOUS les jeux de rôle, notamment. Dans les prochains articles, on verra ce qu'il en fut, finalement. En attendant, feuilletons ce numéro 4.


Les nouveautés du moment sont l'objet de Vu et entendu, où sont évoqués Envoyez les clones (pour Paranoïa) ou Le dompteur de volcans, "terriblement directif" (sic), entre autres. Les jeux de plateau sont également évoqué, comme Rencontre cosmique ou Le sorcier de la Montagne de Feu (chez Gallimard).
On parle aussi de livres, de disques et de films. Du côté des Bobines, c'est Howard the Duck qui se fait détruire (à raison, sans doute, étant donnée sa réputation).

On passe ensuite aux jeux de rôle : Avant Charlemagne est l'objet d'un article en toute franchise, qui n'hésite pas à appuyer là où ça fait (un tout petit peu) mal, en l'occurrence les règles, tout en appréciant positivement beaucoup d'autres éléments du jeu. Suite à cet article, François Nedelec se targuera d'un droit de réponse qu'on verra dans le numéro suivant. 

Après Rencontres d'un type nouveau, des vraies-fausses interviews plutôt dispensables, Chroniquez-vous nous livre une nouvelle d'Alexis Lang et le courrier des lecteurs. Une missive en particulier vilipende les BD jeux du magazine. L'avenir donnera raison à ce lecteur anonyme.

Vient ensuite une aide de jeu pour Trauma (ça, c'est du suivi !) traitant de armes à feu ainsi que de quelques animaux pas forcément sympathiques (entre chien de garde et cobra royal, ils ont tous de quoi embêter les PJ). On a ensuite droit aux habituels entrefilets d'ambiance pour Trauma, ainsi qu'à un article sur le commerce des armes, avant un scénario basé sur l'actualité de l'époque (ah, la Françafrique !)

Le dossier "Les années 20", écrit par Christian Lehmann, est très complet, voire trop complet, puisqu'il s'ouvre par Maléfices, dont le cadre de jeu est antérieur, en profitant de l'occasion pour mettre les scénarios publiés pour ce jeu au pilori. C'est un peu excessif : certains sont de bonne facture, même si beaucoup d'entre eux sont hyper-dirigistes. Sont aussi évoqués des jeux comme  Gangbusters, Daredevil, ou L'Appel de Chtulhu, évidemment. Une petite aide de jeu pour ce dernier suit, dont je n'ai jamais su trancher quant à son titre ("Les Bois sang soif") : était-il correctement orthographié ? C'est dans cet article qu'on retrouve les caractéristiques de quelques célébrités de la pègre, Al Capone en tête. 

Deux pages sont offertes à Mark Morrison, un auteur australien (qui produira bientôt Terror Australis), puis vient un scénario pour L'Appel de Cthulhu quoique facilement adaptable à d'autres, puisque n'évoquant pas le Mythe. 

Slaine est ensuite de retour dans Le cadavre du Dragon, la BD-jeu qui occupe une vingtaine de pages : si on n'est pas client, on perd presque un tiers du magazine. Un peu plus loin, une étrange publicité avait attiré mon regard : on pouvait s'offrir des talismans magiques dignes des chevaliers du Moyen-Age. Je me demande si les commandes avaient été nombreuses chez ces charlatans. 


Juste après, arrive La ballade de Lorinel, un scénario pour Rêve de Dragon signé (comme presque tous ceux publiés à l'époque pour ce jeu) par Denis Gerfaud. C'est ce qui conclut ce numéro de C.O.M.

A bientôt pour un autre voyage temporel !

dimanche 6 avril 2025

Le samedi de l'imaginaire

Le jeu de rôle a la cote et n'est plus regardé de travers. Maintenant qu'il est sorti du placard , le grand public le regarde avec amusement, voire intérêt et le temps est venu de jouer les pédagogues. Après une discussion à la médiathèque de mon village, je me suis retrouvé dans l'organisation d'un samedi de l'imaginaire, où des tables de jeu de rôle allaient proposer des séances d'initiation.



Lors de cette animation, j'avais proposé au choix, deux univers rôludiques : la Terre du Milieu, et plus précisément la Comté, ou cette bonne vieille ville de Whitby, Indiana, dans les années 1980. C'est la seconde proposition qui l'emporta (sans doute la hype Stranger Things agissant toujours). J'ai donc animé deux sessions de Trucs Trop Bizarres, chacune d'environ deux heures, avec à chaque fois cinq joueurs (mêlant enfants, ados et adultes). Nous avons utilisé des pré-tirés et j'avais préparé une version "réduite"  du scénario Strange Little Girl. 

La plupart des joueurs avaient déjà tâté du JdR, mais toutes et tous ont apprécié cette expérience, enrichissante, mais aussi fatigante de mon côté de l'écran. le samedi de l'imaginaire sera de retour bientôt, les différentes propositions ayant toutes affiché complet et ayant toutes eu un retour positif. 

C'était la minute d'information (très) locale.