Le jeu de rôle a la cote et n'est plus regardé de travers. Maintenant qu'il est sorti du placard , le grand public le regarde avec amusement, voire intérêt et le temps est venu de jouer les pédagogues. Après une discussion à la médiathèque de mon village, je me suis retrouvé dans l'organisation d'un samedi de l'imaginaire, où des tables de jeu de rôle allaient proposer des séances d'initiation.
Lors de cette animation, j'avais proposé au choix, deux univers rôludiques : la Terre du Milieu, et plus précisément la Comté, ou cette bonne vieille ville de Whitby, Indiana, dans les années 1980. C'est la seconde proposition qui l'emporta (sans doute la hype Stranger Things agissant toujours). J'ai donc animé deux sessions de Trucs Trop Bizarres, chacune d'environ deux heures, avec à chaque fois cinq joueurs (mêlant enfants, ados et adultes). Nous avons utilisé des pré-tirés et j'avais préparé une version "réduite" du scénario Strange Little Girl.
La plupart des joueurs avaient déjà tâté du JdR, mais toutes et tous ont apprécié cette expérience, enrichissante, mais aussi fatigante de mon côté de l'écran. le samedi de l'imaginaire sera de retour bientôt, les différentes propositions ayant toutes affiché complet et ayant toutes eu un retour positif.
C'était la minute d'information (très) locale.
C'est où, ton village ?
RépondreSupprimerEn Normandie, non loin de Caen. Tu es dans le coin ?
SupprimerToulouse ! Haute-Garonne, ze bioutifoule sud-west ! Le pays où on plante les Airbus et on les regarde pousser ;-)
SupprimerTu nous en diras Thaon ! :-)
RépondreSupprimerTu imagines bien que ce ne sont pas les jeux de mots qui manquent à ce sujet. Mon préféré du moment reste "quand tu arrives à Thaon, tu es forcément à l'heure".
SupprimerJe m'en doute. C'était simplement le premier qui m'est venu à l'esprit, parmi Thaon d'autres... ;-)
Supprimer