Le numéro 9 de Chroniques d'Outre-Monde clôtura l'année 1987. Qui s'en souvient ? Replongeons quelques décennies en arrière avec ce numéro à haute teneur en science-fiction. Il marque aussi une étape dans la vie du magazine, puisque son éditeur change, de même que son prix et sa pagination : 84 pages, dorénavant !
Avec un (petit) mois de retard, ce numéro 9 annonce un pavé très spatial et est titré "Coursiers des étoiles". On verra qu'en effet, la SF prend une bonne part du magazine. Mais commençons par les rubriques habituelles. Qu'y a-t-il de nouveau, en cette fin 1987 : plein de futurs classiques, comme le premier volume de l'Encyclopédie Galactique (chez Robert Laffont) ou le Guide du Maître d'AD&D, mais aussi des titres qui marquèrent moins les esprits, comme Living Steel ou Top Secret/SI (le reboot du Top Secret de 1980, en quelque sorte. Notons qu'une place notable est laissée au supplément Robin Hood pour RoleMaster. Pour dense qu'elle soit, cette rubrique ne se prive pas d'égratigner quelques sorties, comme GURPS Horror ou Orcslayer (tous deux chez Steve Jackson Games).
Passons rapidement sur les annonces des magazines et des clubs. La gamme Cry Havoc (ce que j'ai pu jouer à ce jeu !) est décortiquée. Très complet, l'article évoque toutes les déclinaisons du système, puisqu'on y parle de Siège, de Samouraï, de Croisades (le "summum de la collection", selon l'auteur) et de son jeu de rôle associé et des sorties à venir : Vikings et Dragon Noir (encore baptisé à l'époque Chevaliers du Dragon Noir, qui ajoutera des races de fantasy et de la magie).
La page suivante décrit un robot pour Paranoïa (véritable aide de jeu ou private joke ?), avant un article sur les bas-fonds, intéressant, mais qui aurait mérité des applications ludiques concrètes.
Le premier scénario du magazine est signé Tristan Lhomme et est pour Paranoïa. Je ne l'ai jamais lu, j'avoue, ce jeu ne m'ayant jamais séduit. Il laisse la place (mystère de la mise en page) à un article sur la classe de Clerc (pas très spatial, cela dit), souvent mal comprise.
Puis vient (enfin) le pavé qui donne son nom à ce numéro : Coursiers des étoiles. Entre articles de fond et aides de jeu, ces pages sont fortement utiles à ceux qui parcourent les étoiles lors de leurs parties. Plusieurs descriptions de vaisseaux aux noms évocateurs, des conseils judicieux et une belle liste de romans inspirants précèdent un scénario SF (c'est-à-dire motorisé pour Empire Galactique, Traveller et Space Opera), écrit par Patrick Pelleau (également auteur de l'article précédemment cité sur le Clerc)
Ce pavé SF se clôture avec une publicité conjointe pour C.O.M. et Casus Belli. Souvenirs, souvenirs...
Vient ensuite un article sur les dessous du Rêve pour... Rêve de Dragon par Denis Gerfaud himself (et illustré par Tignous). Entre conseils et manifeste, l'article enfonce parfois des portes ouvertes.
Fluctuat nec mergitur est un scénario pour L'Appel de Cthulhu, avec Gustave Eiffle en guest-star. Jouant avec le temps, il peut emmener les Investigateurs en uchronie et, à mon avis, est plutôt casse-gueule. On revient ensuite sur Trauma avec une aide de jeu sur les armes (encore !), suivi par un scénario emmenant les joueurs en Guadeloupe
On retourne en SF (ou pas) avec les caractéristiques du Rancor pour AD&D, Empire Galactique et Rêve de Dragon. Il n'y avait pas encore de Star Wars RPG à l'époque (bientôt, bientôt !). avant les Bafouilles des lecteurs et les petites annonces.
Ce numéro se termine avec une publicité pour La Vallée des Rois, à venir chez Jeux Descartes (et qui sera accompagné d'une BD, "Les héritiers du Soleil"). On se retrouve bientôt pour un autre numéro de Chroniques d'Outre-Monde !
Le scénario Paranoia de Tristan Lhomme, dont je n'ai d'autre souvenir que son illustration, serait sa toute première publication dans la presse spécialisée.
RépondreSupprimer