Au fil des rencontres, je découvre de plus en plus de (vieux) rôlistes dans les alentours et, un mot en entraînant un autre, l'inévitable arrive : l'envie de jouer est là et il faut concrétiser. C'est ainsi qu'une récente soirée s'est déroulée autour d'une table de jeu qui mêlait grignotage et jeu de rôle. Quoi de mieux pour faire connaissance ? Le jeu choisi pour cette expérience était L'Anneau Unique, parce que l'univers parlait à tous les invités. Ca tombait bien, la boîte d'initiation n'attendait que d'être utilisée.
J'ai donc écrit le petit scénario que je mets ce jour à votre disposition : il y est question d'un anniversaire en pays de Bouc (d'où les plats sur la table) , et d'une expédition dans la Vieille Forêt. Le scénario s'intitule L'étrange disparition de Rosine Bophin et est téléchargeable ici. Si vous avez fait le tour des cinq aventures proposées dans la boîte d'initiation, cela peut former une nouvelle option (indépendante des autres), bien que ce scénario soit explicitement prévu pour l'initiation.
Mais, en préparant cette initiation, je me suis vite rendu compte que le système de l'Anneau Unique n'était pas si simple que cela et risquait de dérouter des néophytes (des quantités très variables de dés à lancer et des seuils de réussite différents d'un personnage à l'autre, bref : tout pour perdre des béotiens). J'ai donc eu l'idée d'utiliser le système fort simple de la Terre des Héros, l'excellent jeu d'Olivier Legrand, qui comprenait une section dédiée aux hobbits. Les six personnages pré-tirés de la boîte d'initiation de l'Anneau Unique ont donc été adaptés à ce système (rebaptisé, pour l'occasion La Terre des Hobbits)
Quelques petites précisions : deux des quatre joueurs avaient déjà pas mal d'expérience (ils incarnent, notamment Pao et Mana dans la Saga des Ailes Noires). D'un point de vue "mécanique", j'ai limité les lancers de dés au maximum, pour prioriser l'ambiance. Enfin, pour m'aider à installer celle-ci, j'ai utilisé la musique inégalable d'Howard Shore (en ouvrant la séance avec Concerning Hobbits).
A bientôt et, n'oubliez pas : la route se poursuit, sans fin... d'ailleurs, il se pourrait que cette tablée se retrouve pour une chronique à l'ombre d'un certain Anneau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire