Histoire de varier mes explorations de la presse rôludique du siécle dernier, ce n'est pas un numéro de Chroniques d'Outre-Monde, ni de Casus Belli qui sera l'objet de ce billet. Rassurez-vous, on reviendra sur C.O.M. dans peu de temps. Mais, pour cette fois, c'est un challenger qui laissa moins de traces dans les mémoires : Graal, dont le premier numéro parut en novembre 1987. Avec une couverture de Druillet, ce magazine, qui assumait un certain amateurisme, se lança dans la cour des grands. L'aventure dura tout de même 25 numéros (et 5 Hors-Série), sauf erreur de ma part. Pourtant, qui s'en souvient ?
Annonçant un rythme mensuel, Graal avait de l'ambition, tout en assumant des moyens limités. On remarquera cependant un découpage fortement identique à ses concurrents et quelques maladresses : le personnage illustrant les nouveautés est très gotlibien, par exemple et la maquette est parfois peu lisible (mais, avec l'âge, je deviens moins indulgent, je crois).
Les nouveautés à venir sont présentées dans la rubrique "Echooos" et on y parle des futures sorties comme L'antre de Shelob (pour JRTM), de la traduction chez Oriflam de RuneQuest III ou de la sortie prochaine du Guide des Années Folles. Comme dans les autres magazines, il est aussi question des conventions passées (le Games Day 1987 ou le Défi Richard Lenoir du même millésime).
C'est le supplément Land of Ninja pour RuneQuest qui est l'objet du banc d'essai. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un produit à grande envergure (en VO, qui plus est). Les jeux de plateau ne sont pas en reste puisque Blood Royale est décortiqué et y est qualifié de "meilleur jeu de plateau à être apparu ces derniers mois" (sic). Là aussi, Graal nage à contre-courant, puisque ce jeu ne sera jamais traduit en français : on peut sans doute le regretter.
On a ensuite droit à un billet d'humeur de Xavier Jacus tentant de réconcilier les wargamers et les rôlistes (ah, ils étaient fâchés ?), suivi d'un scénario pour Flight Leader (sur la Guerre du Golfe, celle entre l'Iran et l'Irak, qui durait depuis sept ans) et d'un article décrivant les modifications d'Advanced Squad Leader. La partie consacrée aux wargames n'est pas terminées, puisqu'on a ensuite droit à un article enthousiaste sur Panzergruppe Guderian, puis à une description du complexe Amirauté (avec des règles complémentaires).
Vous voulez encore des jeux de guerre ? Un petit scénario pour Croisades suit, avant la rubrique consacrée aux figurines et... les jeux de guerre les utilisant (en mode médiéval-fantastique, cette fois).
On quitte ensuite (assez brutalement) la partie "wargames" du magazine pour passer à une aide de jeu cthulhuesque sur les livres maudits, dont la plupart sont déjà dans le livre de base de L'Appel de Cthuhlhu. Un scénario pour ce jeu suit, où il est question d'art et d'hyper-réalisme. Il est à noter que la mise en page est assez étrange puisque le titre du scénario n'apparaît pas clairement : la rédaction avait prévenu, ce n'est pas très pro, tout ça !
Après ce scénario, un article se lamente sur le manque de succès des JdR de SF dans l'hexagone. Force est de reconnaître que les choses n'ont pas vraiment changé. Vient juste après la rubrique "Cosmopolis", présentant background et idées de scénario pour les jeux de SF, suivi par une aide de jeu pour Paranoïa.
Le Top-Jeux est une des curiosités de ce numéro puisqu'il s'agit du classement des jeux préférés du moment. Sachant que la population interrogée est assez floue ("des joueurs, à Paris et en province, dans certaines boutiques, par téléphone ou en sondant des amis" (sic)), c'est évidemment à prendre avec de grosses pincettes.
On a ensuite droit à un scénario pour Rêve de Dragon, écrit par Denis Gerfaud lui-même (je crois que c'était d'ailleurs "chasse gardée", sur ce jeu) : "Mine de Chafouin" a même droit à une illustration en couleur.
Vient ensuite la description d'une ville, Chichuann-Kaia, la ville des Gemmes-de-Feu, perdue dans la jungle et où les femmes détiennent le pouvoir. la suite en est promise dans le prochain numéro.
Que serait un magazine de JdR sans un scénario pour AD&D ? Les mines au lézard parle de gnomes, de mines et d'un dragon. Etonnant, non ?
Enfin, on a ensuite droit à la rubrique "Ecran magique" où il est question de jeux pour Atari ST, un micro-ordinateur qui en fit baver plus d'un à l'époque. Le numéro se referme avec une planche de BD, amusante, mais qui donne vraiment l'impression de calquer un modèle déjà vu ailleurs.
Plein de bonnes choses, des idées intéressantes, des articles prometteurs, mais hélas un numéro trop inspiré de ses ancêtres, en faisant une sorte de Canada Dry de Casus Belli (si vous avez la référence, vous êtes vieux, mais avez tout mon respect).
Cinq hors-série, tu es sûr ? Je m'étais arrêté à quatre...
RépondreSupprimerTu as raison, il y a quatre Hors-Série, après vérification : le premier traite de Tolkien, le deuxième de Lovecraft, le troisième d'AD&D, le quatrième de Jack Vance. Ce que j'ai considéré comme un cinquième HS est leur publication "Le vaisseau monde", grosse campagne publiée sous le pavillon "Graal" (un peu hors-série, quand même).
SupprimerBen si, je me souviens de Graal et j'en garde globalement un "bon" souvenir. À vrai dire, j'ai même regretté quand le magazine s'est arrêté, parce que l'aspect "amateur" avait été remplacé par un zine plus moderne dans ces 2 derniers numéros.
RépondreSupprimerAhlàlà mais ça n'en faisait, des revues, dites donc ! Merci ^^
J'avoue que je n'avais guère goûté ce "Graal" et que je garde un mauvais souvenir de leur premier HS. On verra si, avec le temps, j'avais la dent dure.
SupprimerEn tout cas, merci pour ton appréciation !
J'avais bien aimé le hors-série JRTM, et il me semble qu'il y a eu un ou deux scénarios pour Rêve de Dragon. J'avoue que j'avais un faible pour ce magazine car il était différent de Casus Belli (ne serait-ce qu'au niveau du graphisme) même si contrairement à Dragon Radieux, il était basé à Paris.
RépondreSupprimerIl va falloir que je l'exhume pour confirmer ou infirmer mon jugement de l'époque. De mémoire, il ne faisait que compiler des informations et des illustrations déjà disponibles ça et là et n'apportait rien de nouveau.
SupprimerMerci de ton passage !