samedi 6 septembre 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°12

Et voilà, c'est la rentrée. Repartons donc en douceur avec un œil dans le rétroviseur rôludique avec le numéro 12 de Chroniques d'Outre-Monde, paru au printemps 1988. 




Pour une fois, la couverture est en accord avec la thématique du pavé, puisqu'il est cette fois question de magie. Notons aussi que l'éditorial promet un ton plus incisif, à la demande du lectorat.

Commençons par les nouveautés des Vitrines. A cette époque, paraissent les Règles Avancées de L'Oeil Noir. Autant le jeu de base était jugé médiocre (je ne fais que citer) par la rédaction de C.O.M, autant ces règles avancées paraissent inégales et seul le système de magie semble valoir l'intérêt. De mémoire, Casus Belli avait eu le même jugement sur l'approche de la magie. Au rayon des nouveautés, citons aussi Silrin et Koros, en attendant Whog Shrog et Berlin XVIII, oui. Au rayon des curiosités, est signalée la parution d'En Garde !, un jeu de rôle suédois de cape et d'épée. 
Parmi les suppléments sortis à cette époque, il y a Les Années Folles (pour L'Appel de Cthulhu) ou Un parfum d'Oniroses pour Rêve de Dragon. C'est encore une jolie cuvée, à laquelle on peut ajouter le supplément Moria, pour J.R.T.M. (je m'étais jeté dessus, à l'époque) ou l'Atlas de Trégor (la première version, bien sûr), et j'en passe.
Il y a vraiment beaucoup de belles choses dans ces nouveautés, y compris en jeux de plateau : la première édition d'Arkham Horror y côtoie Guet-Apens ou Mai 68, par exemple. Et ce n'est pas fini puisque sont annoncés prochainement les VF de Star Wars, Warhammer, James Bond ou Hawkmoon, entre autres. 

Passons aux Orqueries de Fang, la rubrique culturelle, dans laquelle un focus tout particulier est mis sur Le Grand Pouvoir du Chninkel Du côté des jeux sur ordinateur, c'est Dungeon Master (mal orthographié dans l'article) qui fait la une. A l'époque, ce jeu avait fait sensation un peu partout, même s'il ferait ricaner les joueurs d'aujourd'hui. On y évoque aussi d'autres grands titres vidéoludiques aujourd'hui oubliés, comme Phantasie ou Carrier Command.


Les pages suivantes reviennent sur la très attendue deuxième édition du Salon des Jeux de Réflexion, vertement décriée par François Marcela-Froideval, qui appelle carrément au boycott, Patrick Pelleau, une des plumes récurrentes de C.O.M, pas content non plus mais plus tempéré ainsi que Frédéric Leygonie, qui qualifie l'édition 1988 de "couillesque" (!) et assassine le confrère Graal au passage. 
Après un article qui évoque Greg Stafford et Sandy Petersen (venus en stars au Salon vilipendé plus haut), une page de Fang célèbre la mort de White Dwarf, ou au moins de ce qu'il représentait. Sa reprise par Games Workshop n'était pas du goût de tout le monde !

On passe ensuite à la Chronique d'un jeu : c'est le méconnu Animonde qui est sous les projecteurs. Le jeu pacifiste de Croc mériterait sans doute un retour sur certaines tables de jeu, non ?

Puis vient un article qui n'était sans doute pas à mettre sous les yeux. Consacré au rites et cérémonies nordiques : l'orgie qui l'illustre était on ne peut plus explicite (et pas forcément nécessaire). Les deux pages de l'article sont pourtant bigrement intéressantes et il serait dommage de s'arrêter au dessin. 

On attaque ensuite la thématique du numéro avec Profession : Magicien, une aide de jeu complétant le Kersh, l'univers proposé par C.O.M depuis son numéro 2, suivi par un topo de Denis Gerfaud qui compare les différentes propositions de Magie, d'AD&D à RuneQuest, en passant par Stormbringer, L'Oeil noir, JRTM et Les Chroniques de Linaïs (la version complétée de L'Ultime Epreuve), sans oublier Rêve de Dragon (évidemment), Pendragon et Avant Charlemagne. Inutile de dire que c'est du solide !

Au rayon des scénarios, c'est également Denis Gerfaud qui ouvre le bal avec "Tous des Hauts-Rêvants", pour....Rêve de Dragon, bien sûr ! AD&D a droit au sien avec "Les enfants d'Avallon", inspiré des Neuf Princes d'Ambre et dont l'illustration n'est pas très habillée (décidément !). Il serait intéressant de relire ce scénario pour l'adapter à Ambre, non ?
On bascule ensuite sur les pages consacrées à Trauma, avec un petit errata et un scénario évoquant les risques nucléaires dans le cadre des Jeux olympiques de Séoul de 1988. Vient juste après un scénario pour Paranoïa, avant la rubrique "Pièces détachées" décrit un ascenseur spatial, plutôt bien vu. Cette même rubrique propose les caractéristiques du Dr Destroy (pour Trauma), de Robocop (pour Paranoïa et Judge Dredd) et de Freddy Krueger (pour L'Appel de Cthulhu).



Dans la rubrique "Chroniquez-vous", se trouve le droit de réponse au droit de réponse de François Nedelec, au sujet de l'Encyclopédie Galactique, sur une page complète. Le feuilleton continuera-t-il dans le numéro suivant ?
Le courrier des lecteurs est assez savoureux également, avec notamment un témoignage (probablement un canular) assez typique de l'époque. Aujourd'hui, de telles déclarations déclencheraient des flamewars assez facilement, je pense. Nostalgie, quand tu nous tiens !

On se retrouve bientôt pour un autre numéro de Chroniques d'Outre Monde !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire