mardi 6 janvier 2026

Everdell

Pour commencer cette année 2026 (qui nécessitera, j'en ai peur, pas mal de bulles fictionnelles), évoquons un jeu de plateau que j'ai découvert récemment et sorti cet hiver de ma "pile de la honte". Everdell, traduit par Matagot Editions, est un jeu de James A. Wilson  pour 2 à 4 joueurs et une durée moyenne de 60 minutes (voire un peu plus, d'après ma modeste expérience).

Dans le petit monde d'Everdell, les peuples des souris, tortues, hérissons et écureuils se préparent pour l'hiver. Il va falloir édifier une cité la plus prospère possible. En clair, il va s'agir, durant les quatre tours de jeu, utiliser ses ouvriers à bon escient pour placer de la meilleure façon qui soit les créatures et constructions récupérées grâce aux ressources glanées par les dites créatures (d'abord peu nombreuses, mais dont l'effectif se renforce à chaque tour).

Oui, Everdell est un jeu d'ouvriers, mais il fait partie de ceux qui font honneur au genre et peut se targuer de réussir à avoir son identité. Le très joli matériel est pour beaucoup dans l'immersion. Les illustrations, réalistes et fantaisistes à la fois, et la conception du plateau (avec notamment le très bel arbre qui surplombe le plateau de jeu) emmènent rapidement les joueurs dans l'univers. 

La gestion des ouvriers a des petits airs d'Agricola (et c'est un compliment, venant de ma part) mais la comparaison s'arrête là : on ne survit pas au prix d'une lutte de chaque tour et la concurrence est moins féroce entre les joueurs. Il y a une interaction autour de la table, mais elle reste faible et il est rare qu'on soit mis en défaut parce qu'un joueur parasite notre stratégie. Du reste, Everdell n'est pas de ces jeux où les choix faits au départ peuvent condamner à l'échec ou à la réussite. 

La rejouabilité est au rendez-vous : le nombre de cartes et les multiples stratégies envisageables pour viser la victoire promettent une belle richesse. Et, si besoin, des extensions sont disponibles qui viendront enrichir l'expérience, déjà fort agréable avec le jeu de base.

Une très bonne explication vidéo des règles d'Everdell se trouve sur le site Vidéorègles (très recommandable, comme je crois l'avoir déjà signalé). Ce jeu, déjà fort satisfaisant dans son édition essentielle, est doté de pas mal d'extensions, ainsi que d'une version pour les plus jeunes joueurs (Mon petit Everdell) et d'une déclinaison aquatique du jeu. Voilà de quoi occuper pas mal de soirées ludiques.


Everdell
Auteur : James A. Wilson
Illustrations : Dann May et Andrew Bosley
Edité par Matagot

Prix conseillé : 68 € 

2 commentaires:

  1. Un jeu souvent sorti sur notre table :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il reviendra régulièrement sur la nôtre aussi. Merci de ton passage !

      Supprimer