samedi 21 février 2026

Archéorôludisme : Graal HS 1 (spécial Tolkien)

En faisant la recension des premiers numéros de Graal, force est de reconnaître que ce magazine n'était pas au niveau de ses concurrents de l'époque, malgré toute sa bonne volonté. On pouvait néanmoins lui laisser sa chance. Quand arriva, en décembre 1988, son premier hors-série, mon petit cœur de rôliste fit un bond : c'était Tolkien qui en était le thème. Alors, allions-nous nous réconcilier avec Graal ? 


Affichant cent pages, ce numéro était à juger à l'aune du matériel rôludique de l'époque, à savoir MERP/JRTM et, dans une moindre mesure, RoleMaster, leur mode "advanced".Le matériel fourni dans le magazine était donc très axé sur ces jeux. Pour être exact, il faudrait plutôt dire qu'il venait de ces jeux et de leurs suppléments. En effet, presque toutes les illustrations et pas mal de son contenu textuel étaient déjà présents dans la production ICE/Hexagonal de l'époque. Rien qu'en parcourant les pages de ce hors-série, ça partait mal. 

Penchons-nous tout de même sur tout ça. Après la couverture (de Rosinski, et pas franchement parmi mes dessins préférés de cet auteur), on a droit à "la" carte de la Terre du Milieu selon ICE, à savoir un continent étendu, où l'univers "canon" n'occupe qu'un quart du monde et dont le reste ne fut jamais exploité. Une question reste : pourquoi avoir fait trois quarts de hors-sujet ? Des décennies plus tard, on attend encore la réponse. 


Vient ensuite une bibliographie, plutôt complète, suivi d'un guide de lecture des œuvres peu connues du Professeur Tolkien. Cet article, plutôt intéressant, est suivi par un concours qui permettait de gagner pas mal de suppléments ICE/Hexagonal, avant la première partie d'un article sur les langues Elfiques, par l'inévitable Edouard Kloczko
L'article suivant propose des simplifications pour le système de jeu déployé par JRTM avec notamment deux tables pour les combats et les manœuvres, au lieu de la quantité impressionnante avec laquelle il fallait jongler, à l'époque. Mais le plus audacieux est sans doute la proposition de bouleverser le système d'expérience : finie l'accumulation par le combat et le voyage, bienvenue à l'avancement au gré des aventures. 

L'article sur les langues elfiques reprend, avec un guide de prononciation en elfique et un lexique, dont les entrées figuraient déjà dans les appendices du "Retour du Roi". On pourrait parler d'abus, pour le coup. Ces colonnes sont suivies d'une interview de Pete Fenlon, le président de Iron Crown Enterprises (ICE, la vraie, pas la milice fasciste de l'autre côté de l'Atlantique, mais je m'égare), par Fabrice Sarelli. On y apprend notamment que Christopher Tolkien voulait à l'époque que tout le merchandising lié à l'œuvre de son père cesse. 

Les pages suivantes dont un panorama des suppléments déjà sortis, en VO, sans oublier les jeux de plateau. Ce furent des colonnes qui donnèrent quelques envies, j'imagine. L'article suivant, titré "Le masque et la plume", donne des conseils pour le passage des romans à la table de jeu. C'est un peu court et plein d'évidences. Juste après, un article plus volumineux tente d'analyser l'œuvre et son traitement de la lutte entre le Bien et le Mal, de façon plutôt pertinente. 

Arrive ensuite "Terreur sur le Rhovanion", le premier scénario du hors-série. Je serai bref : c'est un donjon, avec une sorcière en guise d'antagoniste et ça n'a rien de mémorable (ni grand chose de tolkiennisant). Même en vertu de l'âge de cette publication, il est difficile d'être indulgent. 

Ensuite, un petit article donne des conseils pour faire publier son scénario par I.C.E. Il serait intéressant de savoir s'il a été utile à qui que ce soit. On a ensuite droit à une présentation des très belles figurines de la série Mithril de Prince August. Dommage que ce soit en noir et blanc (sur fond noir). 

On passe ensuite à la partie liée à RoleMaster, en commençant par une présentation du système de jeu, avant une aide de jeu sur la maniabilité des armes, puis une autre sur les herbes. Pour digérer tout cela, on retrouve la troisième partie de l'article sur les langues elfiques, qui se penche sur l'écriture des Tengwar. 

Arrive alors des pages qui me fâchèrent, où l'on nous propose "en exclusivité les principaux personnages de Tolkien dessiné par Angus McBride" (sic). En fait d'exclusivité, ces illustrations (superbes, mais ce n'est pas le sujet) ne sont rien d'autres que celles déjà présentes dans le boîte de base de JRTM. Il y avait de quoi être agacé (et envoyer un dictionnaire à la rédaction). 

Après un petit quiz pour mesurer ses connaissances sur le Seigneur des Anneaux, on retrouve la FEE, Faculté des Etudes Elfiques, association menée par.... Edouard Kloczko, décidément très présent dans ce numéro et qui a donc droit à une joli publicité.

Le deuxième scénario arrive. Il se nomme "Dans le secret des rois" et, s'il est plus intéressant que le premier, n'évite pas l'écueil des objets magiques à gogo. Là aussi, c'est un peu dommage. Après les résultats du quiz évoqué plus haut, on a droit à quelques pages de publicité avant de refermer ce numéro. A l'époque, je l'avais trouvé à la limite de l'escroquerie et avais cessé de lire ce titre. Avec les années, je crois que mon opinion n'a pas changé. Ce hors-série n'avait pas grand intérêt et n'importe quel numéro du Grimoire d'Imladris (la rubrique consacrée à la Terre du Milieu dans Dragon Radieux) était plus pertinent. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire