lundi 28 février 2022

Clap de fin

Pas de panique, je ne signale pas la fin de ce jeune blog !
Si je commets ce billet, c'est pour signaler que, ce jour, je viens de faire tomber le rideau sur la PbF que je mène depuis plus de trois ans (!), dans l'univers de Berlin XVIII. Malgré les aléas (certains king size) de la vraie vie, mes joueurs et moi avons réussi à terminer en ligne ce qui aurait probablement nourri deux ou trois sessions de jeu sur table. 

Si jamais cela vous intéresse, cette PbF est accessible ici. Il va falloir que je récupère toute cette section de forum, parce que ça me ferait un peu mal au cœur qu'un crash fasse tout disparaître. 

6 commentaires:

  1. Faut pas faire des titres comme ça, monsieur ! Le coup de flip que je me suis pris en arrivant sur ton blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir hésité sur le titre, mais je ne pensais pas faire peur à ce point. Ce titre m'a finalement paru adapté, parce qu'il y avait quelque chose de très cinématographique dans cette PbF, à mes yeux (on ne se refait pas). Je pense que je publierai dans ces colonnes un petit feed-back, ça pourrait servir à de potentiels pratiquants de ce type d'exercice.
      Quant au blog, rassure-toi, il va continuer son petit bonhomme de chemin, à son rythme. J'ai encore des choses à dire !

      Supprimer
  2. Coucou,
    Le monde des rolistes est tout petit : je trouve ton blog via le forum des hommes en noir de BBE et c'est moi qui ai repris Gönul dans cette partie mémorable.
    Pour mon info perso (si tu as le temps bien sur et si tu vois ce message aussi) dans cette histoire, maintenant qu'elle est finie, qu'est ce qui a poussé nos "amis braqueurs" à changer brutalement de mode opératoire ? ils n'avaient levé assez de thunes sur leurs deux premiers braco et ils étaient à court de maitresses de banquiers? Est ce qu'il y avait une histoire derrière la saisie initiale de la brigade financière?
    Te sens pas obligé de répondre (évidemment).
    Bien amicalement.
    Raphaël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour le commentaire et l'appréciation sur la PbF. Elle m'a laissé aussi de jolis souvenirs. Alors, je vais te répondre "de mémoire", faute de temps pour reprendre mes notes, le scénario original (destiné à être joué sur table) et les fils de la PbF (heureusement sauvegardés). Les trois braqueurs ont fait connaissance lors de leur séjour (assez récent) à Das Rad, et, à leur libération, se sont associés pour cette série de "coups" dont Rice, le meneur, avait eu l'idée. Mais ce qui motivait avant tout Rice et l'a poussé à réaliser ces braquages de petite envergure, c'est d'amasser, sans trop de risques, un paquet d'EuroMarks suffisant pour repartir de zéro... et, surtout, d'emmener Vandy dans cette nouvelle vie. C'était elle qui (malgré elle) le poussait à agir ainsi, donc. Quant au changement de modus operandi, il trouve aussi son explication dans le séjour carcéral des braqueurs. Durant sa réclusion, Rice a subi le harcèlement d'un gardien en fin de carrière et se jura de se venger. Ce gardien, une fois raccroché l'uniforme, continua de travailler, dans le civil, et devint le rondouillard vigile de la dernière banque braquée. Si tu t'en souviens, il a été froidement exécuté lors du dernier braquage. A ce moment, Rice accomplit sa vengeance et son dernier "coup", avant de retrouver Vandy. C'est sans compter l'opiniâtreté des Falks (et aussi le fait que Vandy ne veut plus de loin, et on la comprend).
      En ce qui concerne la brigade financière, en dehors de me permettre de grouper les PJ et de les lancer sur l'enquête, elle est saisie de l'affaire parce que, justement, ces braquages sont de trop petite envergure, et paraissent louches. On soupçonne d'abord une arnaque à l'assurance, ou quelque chose de ce genre. Comme tu l'auras compris, il n'en est rien.
      Voilà, j'espère que cela éclaircit certains recoins de l'intrigue. Encore merci de ton intérêt !

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris le temps de répondre.

      Effectivement, ça tient la route et j'ai le souvenir de ce garde abattu mais on n'y avait pas prêté plus attention que ça. Le lien est quand même difficile à trouver en jeu (ce n'est pas une critique hein, c'est normal que certaines choses puissent échapper aux personnages).
      Je dirais que cette partie n'a qu'un seul défaut, c'est qu'elle est terminée. :

      Supprimer
    3. Je t'en prie, j'assure aussi le SAV ;)
      Cette piste n'est pas la plus évidente à mettre en lumière et n'apparaît que quand on épluche les dossiers criminels des trois lascars. Mais finalement, avec le recul, est-elle vraiment importante : la spirale de violence, avec ce climax où le vigile est abattu froidement, présente également un sacré intérêt dramatique, non ?
      Merci beaucoup pour le compliment. Les joueurs qui y participèrent furent pour beaucoup dans la réussite de cette PbF.

      Supprimer