jeudi 3 février 2022

Things from the Flood : la France des années 90

A sa sortie, j'ai trouvé Tales from the Loop remarquablement beau, mais n'ai pas eu l'occasion de tester ce jeu. Il faut dire qu'il se trouvait dans un créneau que je connais un peu et que j'ai exploré maintes fois avec Trucs Trop Bizarres : des histoires de gamins aux prises avec des phénomènes...bizarres, justement. Comme un prolongement du jeu initial, Things from the Flood permettait d'explorer les années 90 et, là aussi, je n'ai pu m'y essayer, d'autant plus que nous avions eu une démarche proche, en proposant dans un des suppléments de Trucs Trop Bizarres de faire passer les persos au stade d'adolescents, et d'envisager les années 90 comme nouveau cadre de jeu (voir Stranger Tales n° 3). 
Les grands esprits se rencontrent, on dirait (et il n'y a dans cette formule aucune ironie, les deux propositions de JdR sont suffisamment différentes).


Illustration Cultura
Quand est sorti La France des années 90, qui proposait comme terrain de jeu notre bonne vieille ville de Caen, je n'ai pas résisté et me suis fait ce petit cadeau, tout en sachant pertinemment qu'il avait très peu de chances d'être utilisé (sauf à piocher ça et là de petits trucs à reprendre ailleurs).

Premier constat : c'est un beau supplément, et les illustrations de Simon Stalenheg y sont pour beaucoup, même si elles sont finalement peu nombreuses. Le plan de la ville (réalisé par olivier Sanfilippo, décidément une référence dans cet exercice) est très réussi et tout Caennais s'amusera à y voir entremêlés le réel et l'imaginaire. 

En bon régional de l'étape, j'ai été ravi de trouver quelques accroches régionales dans ce supplément. On pourra citer, en vrac et sans préférence, l'accélérateur d'ions (le GANIL de Caen, devenu le GANS dans cet ouvrage), le Lycée Malherbe (que je n'ai pas fréquenté, mais que j'ai connu en tant que parent d'élèves),  le cinéma Lux et même le parc d'attractions Festyland. C'est étonnant et assez touchant de ressentir cette proximité entre réel et imaginaire (encore). Mais au delà de la touche "touristique", cette approche me paraît convaincante et, si je devais faire jouer ce jeu, ce serait probablement dans ce cadre avec, qui plus est, des joueurs "locaux", histoire de faire vibrer une corde sensible. 

Passée la description de la ville, qui choisit de focaliser sur quelques lieux notables, ceux les plus à même de concerner les PJ Ados, ce supplément comprend également quatre scénarios Mystères, tous de bonne facture et avec un gros potentiel d'adaptation (je songe évidemment à Trucs Trop Bizarres, si j'avais besoin de bricoler un scénario rapidement, mais on peut élargir le spectre des jeux concernés). L'un d'entre eux (Glitch), bizarrement, n'exploite pas  le cadre de jeu proposé et est sans doute le plus complexe à faire jouer, puisqu'il tente le coup de la boucle temporelle. C'est sans doute celui qui m'a le moins séduit du lot.

Voilà donc un supplément de belle facture et au contenu intéressant, fournissant de quoi jouer dans un cadre original (c'est à ma connaissance le premier supplément de JdR qui utilise Caen comme théâtre des opérations). Si je devais faire jouer à Tales From the Loop, il y a fort à parier que je choisirais cette porte d'entrée-là. 

Vous trouverez un avis assez proche sur Rôliste TV (mais on me dit dans l'oreillette que le présentateur fut caennais durant ses vertes années, ce qui explique la proximité de l'appréciation).


Things from the Flood
Edité par Arkhane Asylum Publishing
Prix conseillé : 28 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire