mercredi 12 avril 2023

Fichtre !

Parmi les univers et époques dans lesquels je fais jouer, la Belle Epoque a une place particulière, les lecteurs de ce blog l'auront remarqué. J'ai déjà proposé dans ces colonnes plusieurs aides de jeu utilisables pour cette période. Voici un article (léger, en attendant des billets plus développés) qui vous permettra, j'espère, de faire un peu plus "couleur locale", puisqu'il met en lumière quelques expressions du langage populaire de l'époque, oubliées (ou presque).

C'est la bouteille à l'encre ! pourraient lâcher les personnages, quand une situation leur paraît incompréhensible et difficile à démêler. Vous l'aurez compris, c'est le noir de l'encre contenue dans les encriers qui inspirait cette expression, en opposition avec la fameuse clarté de l'eau de roche. 

Partir de son logement sans payer le loyer dû, cela pourrait arriver à des personnages dans le besoin. On dirait alors qu'ils déménagent à la cloche de bois, et filent sans prévenir leur bailleur ni lui donner leur nouvelle adresse. 

Si vos personnages sont des noctambules, boiront-ils jusqu'à s'enluminer la trogne ? Est-il vraiment nécessaire d'expliquer ce que veut dire cette expression, d'ailleurs ?

Un jet d'Aptitudes Physiques raté et votre courageux personnage pourrait bien se casser la margoulette, ce qui est plus agréable à entendre que se casser la gueule, non ?

Plutôt que de dire qu'un individu est peu intelligent et que ses facultés intellectuelles sont limitées, que diriez-vous d'annoncer qu'il est bouché à l'émeri ? C'est tout de même plus joli, tout en étant très explicite...

Les familiers des fiacres connaîtront sans doute l'expression recevoir une avoinée, pour signifier qu'il s'agit de subir une sévère correction, à l'instar des pauvres bêtes souvent bien mal traitées de l'époque.

Devant une situation étonnante, les personnages pourront s'écrier  Dame ! Sapristi ! Pardi !Nom d’un chien ! Ouiche ! ou Fichtre !, qui avaient cours à l'époque (et ont plus de charme que nos exclamations actuelles, non ?) 

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille cet article, qui reprend Histoire de la langue française 1880-1914, de Gérald Antoine et Robert Martin. (CNRS éditions). 

A bientôt !



2 commentaires:

  1. Oubliées (ou presque) ? ? ?
    Il y en a que j'emploie moi-même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi itou, figure-toi... et ça fait souvent écarquiller les yeux de la "jeune" génération, quand j'utilise ces expressions que nos ancêtres utilisaient déjà ;)

      Supprimer