On ne le répètera jamais assez : pratiquer le jeu de rôle (a fortiori lorsqu'on est Maitre de Jeu et encore plus si on crée ses scénarios) incite à étudier des sujets sur lesquels on ne se serait peut-être jamais penché sans ce hobby. A titre personnel, ma bibliothèque comporte une proportion notable de livres arrivés là parce que j'avais besoin de me documenter pour écrire un scénario ou mieux connaître une époque ou une œuvre.
Maîtrisant Maléfices depuis pas mal d'années de décennies, je fais régulièrement appel à quelques livres traitant de la Belle Epoque (en plus de rôder pas mal sur internet, évidemment). Mettons tout de suite de côté les inspirations purement littéraires (on parlera peut-être de Maupassant une autre fois) : voici un échantillonnage de bouquins très recommandables. D'autres billets du même type suivront.
Vie quotidienne des Français à la Belle Epoque de Serge Pacaud (un expert de cette période)
Illustration livraddict.com |
Voilà un ouvrage qui vous permettra de mieux connaître l'époque, avec quantité de petits détails sur la vie… quotidienne (comme quoi, le titre n'est pas mensonger) des Français d'alors. L'ouvrage évoque donc la vie courante de nos ancêtres, traversant toutes les régions sans préférence. Si vous jouez essentiellement dans la capitale, il risque d'être d'un intérêt moindre. Pour celles et ceux qui traversent l'Hexagone (tronqué) de la Belle Epoque, c'est une mine d'informations et de petits détails à saupoudrer en arrière-plan. En matière d'inspiration, par contre, inutile de chercher dans cet ouvrage des idées d'intrigue (mais on s'en doutait). Notons que toutes les illustrations sont des cartes postales de l'époque.
Chroniques Mémorables de la Belle Epoque de Serge Pacaud
Illustration Cdiscount |
Quelques faits marquants de la période qui nous intéresse sont l'objet de chapitres détaillés et richement illustré. On retrouve évidemment l'inévitable affaire Humbert, l'accident du métro Couronnes ou l'exposition universelle de 1900. Encore une fois, c'est Serge Pacaud qui est aux commandes de cet ouvrage. L'angle d'approche est différente de l'ouvrage précédent, puisqu'on se penche cette fois sur des faits divers d'importance inégale, et qu'on mesure leur retentissement dans la société de l'époque. Si la plupart de ces événements ne peuvent être utilisés qu'en arrière-plan, on doit pouvoir en utiliser certains dans des scénarios. Je n'ai pas encore tenté l'expérience, mais ai deux ou trois idées derrière la tête à leur sujet. Là aussi, on appréciera la riche iconographie et la belle plume de l'auteur. Pas indispensable mais fichtrement utile (et agréable à lire, si l'on excepte quelques erreurs factuelles).
Visages du Paris 1900
Illustration Fnac.com |
Au rayon "guide de ville", je ne reviens pas sur l'indispensable Paris Atlas 1900, dont j'ai déjà parlé. Celui-là est juste indispensable, si vous jouez ou faites jouer à la Belle Epoque. D'autres ouvrages seront l'objet d'un prochain billet : à bientôt !
Vie quotidienne des Français à la Belle Epoque
Auteur : Serge Pacaud
Editions CPE, collection Reflets de Terroir
Prix indicatif : 27 euros
Chroniques Mémorables de la Belle Epoque
Auteur : Serge Pacaud
Editions CPE, collection Il était une fois...
Prix indicatif : 30 euros
Visages du Paris 1900
Auteurs : collectifs
Editions Parigrammes
Prix indicatif : 15 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire