Quand on joue dans un cadre urbain réaliste (ou presque), on peut être tenté d'acquérir et d'utiliser un guide de la ville en question, figurant souvent dans la gamme du jeu en question. Ainsi, une tablée de Cthulhu arpentant les rues du Caire ou des Caïnites de Chicago seront ravis de voir que l'éditeur de leur jeu de prédilection a pensé à eux (et à leur portefeuille). Ces guides, s'ils sont souvent très réussis, se concentrent souvent (et c'est logique) sur l'angle correspondant au jeu (la présence vampirique pour Chicago by night, par exemple). Mais quid de la vraie ville ?
Pourquoi ne pas utiliser les guides touristiques existants pour décrire de façon réaliste ces villes ? Et si, en plus, ces guides sont contemporains de l'époque du jeu, ce n'est que du bonheur, non ? En flânant chez les bouquinistes ou (plus probablement) après quelques recherches sur des sites de revente de livres d'occasion, il est possible de mettre la main sur ces vieux guides (ou sur une de leurs ré-éditions)
Image goodwordsbooks.com |
Après cette laborieuse introduction, j'entre dans le vif du sujet : ma recommandation du jour. Je suis tombé par je ne sais plus quel hasard (sans doute une discussion liée à Maléfices sur quelque groupe en ligne) sur un très chouette Atlas de Paris, qui fut édité en 1900, et rédigé par Fernand Bournon (archiviste et spécialiste de l'histoire parisienne). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce guide de la capitale a montré plus d'une fois son efficacité, tant lors de la conception des scénarios que pendant les parties.
Image Wikipédia |
Si vous faites jouer dans le cadre de la Belle Epoque, à Paris, ce livre est tout simplement incontournable. Qu'il soit mis à disposition des joueurs lors de la partie ou utilisé par le MJ avant celle-ci, c'est un guide de ville avant l'heure. Découpé en chapitres (chacun correspondant à un arrondissement), l'ouvrage est richement illustré et doté de plans détaillés : fini les longues recherches de noms de rue (d'autant plus que certaines ont changé de nom depuis).
Image Wikipédia |
Ré-édité en 1991 (et préfacé à l'époque par Chirac,
Paris Atlas 1900
Fernand Bournon
Editions Larousse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire