jeudi 23 décembre 2021

Bilan rôludique de 2021

Illustration Pixabay

C'est de saison : l'heure des bilans est arrivé. Si je compte bien vous épargner les palmarès (un truc qui m'insupporte), je me prête volontiers à l'exercice du bilan concernant l'activité rôludique. 

Le jeu le plus joué en 2021 fut Maléfices, principalement joué sur table, et aussi en distanciel. En dehors de mes deux tablées habituelles et "parallèles", j'ai eu l'occasion de maîtriser trois fois via Discord sur des sessions "one-shot" : par paresse (relative, je vous rassure), j'ai ainsi maîtrisé deux fois Rendez-vous avec une ombre (de Tristan Lhomme, paru dans le Casus Belli n°42 de.... 1987 !) et la troisième fois, j'ai repris Sur la terre comme aux cieux, déjà joué dans le cadre de ma série et paru dans Architeuthis n°2.

Cette année fut aussi l'occasion de commencer une saga Würm, pour laquelle quatre épisodes ont déjà été joués (les trois ou quatre suivants sont déjà écrits...dans ma tête), là aussi sur table. 

Enfin, j'ai fait jouer Les brumes en trois sessions, en utilisant le scénario reçu lors du foulancement de cette boîte (dont j'ai parlé il y a peu). 

J'ai été joueur uniquement en ligne, sur L'Anneau Unique, via la combinaison Roll20/Discord. Cette solution reste moins satisfaisante que des séances autour d'une table, mais ce doit être parce que je suis un vieux rôliste.  

Malgré le contexte sanitaire, le bilan de jeu in real life est plutôt satisfaisant  (une vingtaine de parties, ce qui est inespéré après des années de disette) et j'espère bien faire aussi bien, sinon mieux, l'an prochain. Le jeu en mode distanciel devrait également continuer, que je sois joueur ou MJ. J'aimerais beaucoup commencer une nouvelle expérience ludique. Qui sait ce que l'avenir réserve (il y a quelques livres qui me font de l'œil, cela dit) ?

Côté publication, ce n'est pas trop mal non plus, puisque j'ai embarqué à bord d'Architeuthis magazine et y ai publié deux scénarios Maléfices horreur fantastique et sombre sorcellerie. Du côté de Trucs Trop Bizarres, après quatre ans (déjà !) d'existence, l'ami Olivier Legrand et moi avons mis en ligne Monster Mania, qui reprend toutes les créatures publiées depuis le livre de base : un joli bestiaire, si vous voulez mon avis (pas forcément impartial). 

Objectif pour l'an prochain : faire encore mieux !

2 commentaires:

  1. Ah, j'ai mis le doigt sur ce qui me gênait : Rendez-vous avec une ombre, c'était pas dans le n° 35, mais dans le 42 (1987). ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me gênait aussi (voilà ce que c'est d'avoir la paresse d'aller vérifier). J'ai corrigé, comme tu peux le voir et ai compris ma confusion : ces deux numéros sont (à mes yeux, en tout cas), liés par Laelith (l'un décrit la ville, l'autre les provinces alentour). Mes vieux neurones se sont touchés et voilà le résultat.

      Supprimer