jeudi 16 décembre 2021

20 questions - 20 jeux (épisode 3)

Avant l'arrivée d'un nouveau questionnaire (il semble que ce soit de saison), voici la suite de mes réponses à "20 questions - 20 jeux". 

9 - Le JdR que vous préférez à ses dérivés

Quitte à jouer avec le Mythe de Cthulhu, autant utiliser l'original. Pour l'heure, je n'ai pas été convaincu et ne suis guère attiré par les déclinaisons de L'Appel de Cthulhu se déroulant à d'autres époques que les Années Folles. Mais je ne demande qu'à être détrompé, bien sûr. 

10 - Le JdR que vous n’auriez pas aimé écrire

Alors, là, je vais faire une réponse facile : un jeu comme Rolemaster ou même son petit frère MERP/JRTM, ce serait au-dessus de mes forces. Créer les pré-tirés du petit scénario que j'avais fourni pour le recueil du Quarantenaire du JdR, il y a quelques années, m'a bien fait sentir que ce qui était déjà ardu à l'époque était devenu une vraie corvée. 

11 - Le JdR dont vous ne parlez jamais

Il y en a plein, dans cette catégorie, même si je me limite à ceux qui font partie de ma rôludothèque. J'ai cependant envie de nommer Empire Galactique, qui n'a pas bougé depuis pas mal d'années sur son étagère, au point que j'oublie parfois qu'il est là. Et, mes joueurs actuels n'ayant guère d'affinités avec des univers situés dans le futur, il risque d'y rester encore un certain temps. 

12 - Le JdR que vous trouvez surestimé

Je pourrais évoquer pas mal de jeux sur lesquels j'ai eu des expériences décevantes, mais ce serait les juger sur une base tronquée : L'Appel de Cthulhu et même AD&D pourraient être nommés ici. Mais, et je crois l'avoir déjà dit à la faveur d'une question de ce défi (ou du précédent), une proposition ludique séduisante peut émerger de tout JdR (ou presque, n'exagérons pas). Puisqu'il faut en nommer un (et que j'ai déjà utilisé un joker), je pourrais choisir Dead Rift qui m'avait séduit avec son pitch (du Mad Max avec des zombies, grosso merdo) mais qui, à la réalisation, m'avait bien déçu. Cela dit, c'est plus un choix par dépit, je l'avoue...

A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire