Découvert lors d'un week-end ludique entre potes, Mot Malin (édité chez Blue Orange) est de ces jeux qu'on explique en deux minutes et qu'on joue en cinq minutes. Il est donc tout à fait adapté aux pauses ludiques du midi que nous organisons au boulot ou pour se faire un petit plaisir quand on n'a peu de temps.
Illustration Blue Orange |
La (petite) boîte, sous un design attrayant, contient un sablier et des tuiles en carton. Parmi ces tuiles, on a celles graduées de A à E et de 1 à 5, celles qui constitueront la pioche (de A1 à E5) et 75 tuiles comportant chacune 4 mots (soit un total de 300 mots dans le jeu...et un nombre de combinaisons que je laisse les plus matheux de mes hypothétiques lecteurs calculer).
Selon la difficulté choisie, les joueurs préparent le terrain avec des dimensions variables : de 3 cases par 3 cases (de A1 à C3) pour le mode le plus simple (il n'y aura que 9 "cases" dans la "grille") à 5 par 5 (ce qui donne 25 cases à remplir, si vous m'avez suivi).
Chaque joueur pioche ensuite une carte "coordonnées" et, une fois le top départ donné (c'est-à-dire qu'on a actionné le sablier), va devoir faire deviner la valeur de sa carte en prononçant un mot. Vous aurez compris que le mot doit avoir un point commun avec ceux en abscisse et ordonnée. Toute mauvaise proposition entraîne la mise à la défausse de la carte.
Image Dés-en-mousse.com |
Par exemple, j'ai la carte C4 en main. La ligne C correspond au mot CHIEN, et la colonne 1 à NUIT. Pour la faire deviner, peux simplement dire "Doberman"... et espérer que mes partenaires de jeu n'aillent pas chercher trop loin ce qui me semble évident (un chien noir comme la nuit, en l'occurrence).
Comme dans tous les jeux de ce type (je pense évidemment à CodeNames), certaines associations deviennent vite capillotractées et c'est le gros bémol qu'on mettra sur Mot Malin. Mais ces associations peuvent aussi générer quelques sympathiques rigolades autour de la table.
Une fois les cinq minutes écoulées, on peut juger de la réussite de la partie en fonction du remplissage de la grille. L'idéal est évidemment d'avoir pu cocher toutes les cases de la grille.
Evidemment, ça rappelle CodeNames, mais en (légèrement) mieux, à mon goût (en grande partie parce que les règles sont mieux fichues, coucou Iello !). Simple à jouer, rapide, Mot Malin vaut le détour et trouvera sa place sur toutes les tables de jeu.
Auteur : Grégory Grard
Illustrateur : Simon Douchy
Editions Blue Orange
Prix conseillé : 12 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire