Sous le nom de gamme Cartaventura se cachent plusieurs petits jeux (qui tiennent dans la poche), tous bâtis sur le même principe et évoquant chacun un univers bien particulier, suivant les traces d'un héros parfois méconnu. Notons au passage qu'un petit fascicule résume la biographie du héros en question, fût-il fictif.
Image Philibert |
Au niveau des règles, c'est le minimum syndical (et ça me va bien, merci) : on pose sur la table la carte du lieu de départ, ainsi que celles indiquées sur cette dernière. Quand des actions sont possibles, elles sont décrites sur les cartes et leurs conséquences n'ont qu'à être lues. Ensuite, les cartes sont défaussées, sauf celles symbolisant un objet. On n'est pas loin de la mécanique des Livres dont vous êtes le héros, à l'instar d'autres jeux comme Les Brumes ou, dans une version plus complexe (et punitive), The 7th Continent.
Peu à peu, se dessine la carte des lieux visitables, et des rencontres et actions possibles en ces lieux. Tout cela est assez joliment illustré et c'est avec plaisir qu'on se glisse dans la peau des héros de ces petites (ou grandes) histoires.Image Philibert |
Pour chacune des aventures de la gamme, cinq fins possibles sont annoncées, ce qui ajoute de la rejouabilité. Comme la complexité n'est pas très élevée (ce jeu est envisageable dès 10 ans, voire moins), il est probable que vous en ayez terminé assez tôt avec ces aventures.
Alors, forcément, Cartaventura, malgré son prix modique, n'offre qu'une durée de vie réduite, à moins qu'on cherche à obtenir toutes les fins possibles.
Si vous êtes adepte du jeu narratif et cherchez un petit jeu coopératif, que les thèmes évoqués vous intéressent, vous devriez y trouver votre compte. Si vous cherchez un jeu plus mécanique, passez votre chemin.
Cartaventura
Auteurs :Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous
Illustrateurs : Jeanne Landart et Guillaume Bernon
Editions Blam !
Prix conseillé : 12 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire