samedi 11 décembre 2021

20 questions - 20 jeux (épisode 1)

Suite au défi questionnaire 20 jeux - 20 questions, le camarade Imaginos a eu l'idée de proposer à son tour une série de questions rôludiques. Ces questions sont plus ou moins à l'opposé de ce qu'étaient les questions du défi originel (ça va, tout le monde suit ?), ce qui peut s'avérer rigolo et/ou compliqué. Je me lance à mon tour et vais répondre (en regroupant mes réponses, encore une fois). 
C'est parti !

1 - Le premier JdR auquel vous avez joué 

C'est MEGA, j'en suis à peu près certain. Non content d'être le premier que je me sois acheté et le premier que j'ai fait jouer, le hors-série de Jeux & Stratégies a sans doute été le premier pour lequel j'ai été joueur. 

2- Le JdR avec votre règle de jeu détestée

Cette question est plus complexe qu'il ne paraît. Avec le temps, je sabre de plus en plus dans les règles et ai tendance à épurer grandement quand ça ralentit la narration. Plus ça va, plus j'y vais "au doigt mouillé", et si un JdR présente un cadre intéressant malgré des règles bancales, ça ne m'empêchera pas d'y jouer. Mais s'il faut en nommer un, je pense à Deadlands, qui m'avait laissé sur le bord de la route, à l'époque, en mixant trop de mécanismes pour être efficace. J'aurais aussi pu nommer  d'autres jeux d'une époque révolue (où chaque situation impliquait une règle différente), mais les essais non concluants de Deadlands me sont restés sur le cœur, je crois. 

3 -Le JdR qu’on vous a le plus offert

Je détourne très légèrement la question, parce que je ne vois pas de JdR qu'on m'ait offert plus d'une fois (on ne m'en a déjà pas beaucoup offert en un seul exemplaire) : celui pour lequel on m'a offert le plus de suppléments est Berlin XVIII. Mes très chers joueurs m'avaient, à l'époque où je faisais jouer avec la troisième édition de ce jeu, offert l'écran et Berlin Confidential, si j'ai bonne mémoire (autant dire toute la gamme), ou comment lier l'utile à l'agréable ! 

 4 - Le JdR dont le contexte ne vous reste pas en tête

Il y a quelques années, alors que je reprenais l'activité rôludique, il m'est arrivé de participer à des foulancements pour des projets de JdR qui paraissaient séduisants. Ce fut le cas pour Numenera, le (gros) jeu de Monte Cook. Une fois reçu, j'avoue m'être retrouvé désemparé et empli de questions : c'est quoi, l'univers, finalement ? Comment je m'en sers ? Ne sortez pas les fourches tout de suite : je noircis le trait et j'ai bien compris qu'il s'agit d'un "vrai-faux" med-fan, où la technologie très avancée d'autrefois sert de prétexte à la magie (ou alors, j'ai rien compris), mais je n'arrive pas à expliquer clairement l'univers à des joueurs potentiels et surtout son intérêt. En général, je fais appel à la mémoire des rares qui ont vu Cloud Atlas et se rappellent du segment le plus "sauvage" de ce film. C'est dire si je ne suis pas sorti des ronces. 
N'empêche, il faudra, un jour, se pencher sur ce qui nous pousse à financer des trucs que, finalement, on n'utilise pas, alors que sur le coup, il nous le fallait absolument. 

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire