mercredi 1 décembre 2021

Okanagan

Okanagan est le nom d'une région de Colombie britannique (au Canada) mais c'est aussi celui d'un jeu, édité chez Matagot et qui n'a pas connu un grand succès lors de sa sortie (en 2017). Il faut dire qu'il devient difficile de sortir du lot, quand on connaît la cadence à laquelle le marché ludique actuel propose de nouveaux produits. 

Illustration Ludovox

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans (comprenez par là qu'on n'est plus tout à fait dans la catégorie "jeu familial", mais pas encore dans la catégorie "expert") et des parties de 45 minutes, Okanagan est un jeu de pose de tuiles et de réalisation d'objectifs. Chacun leur tour, les joueurs vont poser des tuiles composant le paysage et y construire des bâtiments permettant d'avoir de l'influence sur les terrains ainsi créés. Quand un territoire (forêt, lac, prairie, etc.) est entièrement délimité, les ressources qu'il contient sont partagées selon l'influence qu'y ont les joueurs. A la fin de la partie, les objectifs choisis par les joueurs permettent de marquer des points par lots de ces ressources. 


Ca rappelle évidemment des grands classiques de la pose de tuiles comme Carcassonne ou La guerre des moutons, mais il y a quelques chouettes idées dans Okanagan. Notons par exemple son découpage en deux manches, qui autorise les joueurs à revoir leurs objectifs à mi-parcours : une première manche calamiteuse n'augure pas forcément d'une défaite, au final. Le système d'échange entre les ressources, selon la couleur ou la forme des jetons est également un enrichissement notable. 

Le seul bémol que je lui trouve, au final, est purement esthétique, notamment sur la couleur des jetons de ressources récompenses (terme officiel de la règle du jeu) et la taille des tuiles, qui rend peu visibles les informations qu'elles contiennent (ou alors, ma vue baisse bigrement).

Illustration Ludovox

S'il fonctionne de façon optimale à quatre ou trois joueurs, il n'est pas trop bancal dans une configuration à deux. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Evidemment, c'est à trois ou quatre qu'il est le plus intéressant, puisque la concurrence entre les joueurs  devient féroce. Ce jeu faisait partie de ceux récemment bradés chez Philibert (mais je crains qu'il soit, depuis en rupture de stock chez ce vendeur). 

Okanagan
Auteur : Emanuele Ornella
Illustrations : Pierô
Matagot éditions
Prix conseillé : 27,90 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire