lundi 29 novembre 2021

20 jeux - 20 questions (épisode 4)

Voici l'avant-dernière série de mes réponses au questionnaire "20 jeux - 20 questions". 

13 - Celui qui vous redonne le sourire

Je vais prendre cette question au sens du “jeu-doudou”, parce que chercher un JdR humoristique sera vain. Qu'il s'agisse de Toon ou de Raoul, je n'ai pratiqué ces jeux qu'à la lecture et ne me vois pas réussir une session uniquement humoristique, fût-elle brève. Un moment amusant, voire franchement rigolo, peut par contre surgir dans n'importe quel univers (ou presque), à la faveur (ou la défaveur) d'un jet de dés calamiteux ou d'un dialogue avec un PNJ, par exemple.
Encore une fois, je m'égare. 
Je pourrais aussi considérer qu'une partie de JdR, quel qu'il soit, me redonne le sourire, tant cette activité m'est salutaire; mais ce serait une nouvelle pirouette (pourtant sincère). Je vais donc citer un jeu que j'avais adoré à sa sortie et que j'aimerais faire rejouer, quitte à modifier son système de jeu : Star Wars D6. Cette réponse est à forte teneur en nostalgie (assumée). 

14 - Celui qui utilise un accessoire fun

En voilà une question qui m'a fait me gratter la tête. J'ai plusieurs idées de réponses (le Jenga de Dread ou le disque magique de Légendes, par exemple) mais il s'agit de jeux que je ne possède pas : elles sont donc invalides. Je pourrais citer les dés en os (pas de panique, les vegans, c'est de l'imitation) que j'utilise pour la manne dans Würm, mais je ne suis pas sûr que cela réponde bien à la question et j'ai déjà cité cet excellent jeu dans ce questionnaire.
Je vais donc nommer le D30 acquis quand j'ai fait jouer à Tiers Age (qui doit être le seul de ma rôludothèque à utiliser cet accessoire), mais ne suis pas entièrement satisfait ce choix pas assez "fun" à mes yeux. 

15 - Celui dont vous adorez les cartes/plans

J'ai déjà salué le chouette travail d'Emmanuel Roudier sur une des questions de cet inventaire, mais ce qu'il a fait sur Barbarians of Lemuria est pour beaucoup dans l'appréciation que j'ai sur ce jeu (que je ne désespère pas de faire jouer un jour. L'édition française, produite par Ludospherik, boutique dont je ne dirais jamais assez de bien (notamment parce qu'on y trouve moult pépites d'occasion à des prix fort raisonnables, coucou les spéculateurs), est fortement recommandée, si je peux me permettre un coup de projecteur (et puis d'abord, j'écris ce que je veux sur mon blog).

16 - Celui dont vous adorez l’auteur/autrice

C’est l’instant “copinage” du questionnaire : les jeux de mon ami Olivier Legrand sont tous de petits bijoux, alliant simplicité et efficacité. Une des clefs de ces réussites est dans l’approche qu’il met dans ses jeux : émuler la fiction dont il s’inspire. Au-delà du simple copinage, c'est aussi une appréciation sincère des systèmes de jeu créés par Olivier que je souhaite mettre en avant. Limiter les jets de dés au strict nécessaire et laisser de la place à la narration, ça me va parfaitement.
Puisqu’il ne doit en rester qu’un et que j’ai vécu deux superbes chroniques avec ce jeu, je citerais donc La Terre des Héros

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire