mercredi 24 novembre 2021

20 jeux - 20 questions (épisode 2)

Voici la suite du questionnaire "20 jeux - 20 questions" et mes réponses.
N'hésitez pas à vous prêter à l'exercice et à partager vos réponses, j'irai les lire avec le plus grand intérêt !

5 - Celui de votre enfance/adolescence

Il s’agit sans doute de la question la plus facile de la liste : il s’agit de celui grâce auquel j’ai découvert le JdR : MEGA, dans sa première édition. Alors que la majorité des rôlistes de ma génération sont entrés dans le JdR via D&D, c’est ce hors-série de Jeux & Stratégies qui me fit découvrir ce loisir. 

6 - Celui qui vous fait pleurer

Voilà une question qui me pose problème. Faut-il chercher un jeu qui me provoque suffisamment d’émotion pour je verse une larme quand j’y joue ? Si c’est le cas, il n’y en aura pas et je ne me vois guère jouer régulièrement à un JdR qui me secoue à chaque fois au point de pleurer. J’ai joué (et fait jouer) nombre de scènes particulièrement émouvantes où les joueurs (et surtout les joueuses, d’ailleurs) avaient la larme à l’œil, mais ce n’est pas le but premier d’une session de JdR, à mon sens. 

Ou alors, dois-je chercher un jeu dont le traitement fut à ce point catastrophique qu’il me donne envie de me lamenter (mais pas au point de verser une larme, tout de même) ? Dans ce cas, j’ai une réponse facile : la quatrième édition de Berlin XVIII, ni faite, ni à faire, a saccagé un univers qui m’était cher (et ça fait partie des foulancements qui m’ont pratiquement fait renoncer... aux foulancements, justement).

7 - Celui qui vous a fait aimer un genre

Le jeu de rôle “historique”, sujet à des débats constructifs (ou pas, d’ailleurs) n’était pas, a priori, un genre que j’envisageais d’explorer quand j’étais un jeune rôliste. A l’époque, mes envies allaient plutôt vers l’épique et l’aventure. Après une lecture enthousiaste des Trois Mousquetaires, j’ai reçu le jeu du même nom. J’y ai peu joué, mais y reviendrais avec plaisir, dès que l’occasion se présentera. 

C’est donc Flashing Blades/Les Trois Mousquetaires qui répond à cette question. 

8 - Celui que vous avez fini par apprécier

Quand il est sorti (c'était dans un autre millénaire), La méthode du Dr Chestel faisait partie de ces jeux que j'ai laissé passer volontairement, parce que mes aspirations rôludiques étaient ailleurs et qu'il me semblait jouer la carte du bizarre pour le bizarre. Mais, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis (je l'ai toujours dit), j'ai mis la main sur un exemplaire de ce jeu il y a quelques années et, après l'avoir lu attentivement, cette fois armé d'une certaine maturité, lui ai trouvé de l'intérêt. Je ne peux promettre que je le maîtriserai un jour, mais il est clair qu'il est passé dans la catégorie des jeux que j'apprécie.

A suivre...

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas envisagé cette solution là pour la question 6. Sans doute pasque ce genre de massacre me fait hurler plutôt que pleurer de rage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis rabattu sur cette façon d'y répondre (au sens du jeu qui me fait me lamenter plus que verser une larme), faute de trouver plus satisfaisant. Et ça m'a permis d'en repasser une couche sur cette édition.
      Et je me heurte à la même difficulté pour la question "un jeu qui vous redonne le sourire", actuellement.

      Supprimer