lundi 22 novembre 2021

20 jeux - 20 questions (épisode 1)

Comme chaque année, dans pas mal de domaines, il existe des petits défis plus ou moins sympathiques. Je me suis laissé tenter par ces 20 questions concernant mes activités et affinités rôludiques et vous en délivre les réponses en plusieurs épisodes. 

1 - Le dernier jeu auquel vous avez joué

Alors, là, j’ai plusieurs sous-réponses : s’il s’agit du dernier jeu auquel j’ai joué en tant que joueur, il s’agirait de L’Anneau Unique (mais c’était en ligne) ou de La Terre des Héros (mais c’était il y a longtemps). De l’autre côté de l’écran, je pourrais mentionner la partie sur forum de Berlin XVIII, que j’ai en cours depuis plus de deux ans, mais je vais choisir la dernière partie de jeu de rôle sur table à laquelle j’ai participé (et donc maîtrisée) : il s’agira donc de Maléfices.

2 - Celui avec votre règle de jeu préférée

L’âge aidant, je me tourne de plus en plus vers des systèmes légers, soit par paresse intellectuelle, soit parce que je fais partie de ces MJ (et joueurs) qui préfèrent la narration à la mécanique. A ce titre, les règles de Trucs Trop Bizarres me vont comme un gant (oui, cette formule est étrange). Ce jeu étant une réponse à une autre question de cette liste, je vais m’en sortir par une pirouette (ce ne sera pas la dernière de ce questionnaire) : Star Six, la mini-motorisation de Star Wars proposée par l’ami Olivier Legrand, m’a juste donné envie de me replonger dans cet univers. 

3 - Celui que vous avez le plus offert

Je n’offre que rarement un JdR, parce que c’est à mon sens un cadeau très personnel et aussi parce qu’offrir un JdR signifierait une demande à celui qui le reçoit (dans le sens où “Tiens, rendez-vous samedi prochain, tu nous feras jouer !”). J'offre plus volontiers des jeux de plateau, cela dit. Le seul que j’ai donné plus d’une fois est Trucs Trop Bizarres, dont j’avais fait imprimer plusieurs exemplaires et que j’ai distribué à ma fille aînée (parce qu’elle avait contribué à l’illustrer) et au fils d’un ami (sans doute le fan numéro un de ce jeu).

4 - Celui dont l’univers vous reste en tête

Impossible pour moi de ne pas citer la Terre du Milieu, qui fut l’une de mes portes d’entrée dans le monde du JdR (s’il n’y avait pas eu la lecture du “Seigneur des Anneaux”, je serais sans doute passé à côté de ce loisir). Alors, comme il s’agit sans doute de la meilleure déclinaison rôludique commerciale de cet univers, je vais citer L’Anneau Unique, malgré ses règles que je trouve un brin trop lourdes (mettons ça sur le compte de la paresse intellectuelle, ou d'une attirance indéniable vers la narration, au choix)

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire