jeudi 30 décembre 2021

Les Abysses du Temps

J'ai terminé il y  a quelques semaines la lecture du diptyque Les abysses du temps de Maxime Chattam. Ce (gros) livre de plus 1100 pages (en version poche, autant dire qu'il faut une grosse poche) comprend deux romans : Léviatemps et Requiem des Abysses. Le second est la suite du premier, mais tous deux pourraient se lire indépendamment (ce serait moins évident de ne lire que le deuxième, cela dit).  Dans l'édition que j'ai entre les mains, un encart sépare les deux volumes avec quelques photographies d'époque des lieux parisiens cités dans Léviatemps.

Image Fnac

Plusieurs critères m'avaient poussé à choisir cette lecture : j'avais envie d'une lecture sans prise de tête (et Le Signal du même auteur m'avait donné un aperçu de son style, qui cochait donc cette case) avec une bonne dose de frissons, si possible. L'époque exploitée (Paris en 1900) était carrément celle qui m'intéressait (je suis preneur de tout ce qui peut m'inspirer pour Maléfices) et l'auteur m'est plutôt sympathique (sans doute parce qu'il est rôliste et fait beaucoup pour la promotion de notre hobby commun). D'ailleurs, la récente émission consacrée à Maxime Chattam sur Rôliste TV (elle est disponible ici), ce dernier a confirmé ce qui se ressent à la lecture de ce pavé : il fut inspiré par ce qu'il fit jouer à sa table. 

Le premier tome pourrait se lire seul. Se déroulant dans Paris uniquement, il met aux prises le personnage principal avec un tueur particulièrement abject. Le héros, un écrivain ayant trouvé refuge dans une maison close parisienne, fuit son passé et va se mettre en traque du criminel, tandis que l'Exposition Universelle fait briller la capitale de mille feux. 

Il contient nombre d'éléments de décor qui peuvent inspirer un scénariste de Maléfices. Par contre, le ton très "gore" du roman (qui est plus dans le registre "épouvante") en interdit l'utilisation directe pour ce même jeu. 

Pour le second roman, le héros enquête à nouveau sur de terribles meurtres, ayant lieu cette fois en province, où il a trouvé refuge (du moins dans un premier temps). Là aussi, les descriptions horrifiques n'épargnent guère le lecteur et il faudra filtrer dans tout ça pour en extraire de quoi alimenter des scénarios Maléfices. Par contre, tout comme le premier tome, le livre regorge de personnages particulièrement bien décrits, réutilisables facilement. 

A condition d'apprécier le genre et le style d'écriture de Maxime Chattam, on adhérera (ou pas) à cette plongée très noire dans le début du vingtième siècle. Les amateurs de page-turners horrifiques y trouveront leur bonheur, les autres pourront y picorer de jolis éléments de contexte.


Les Abysses du Temps
Maxime Chattam
Editions Pocket
Prix conseillé : 13 € (neuf)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire