vendredi 10 décembre 2021

Les Brumes

Je ne suis que de loin les ouvrages publiés par Guillaume Tavernier, sous son label De Architecturart. J'ai cru comprendre que cet auteur avait développé un monde médiéval fantastique (Austerion), qu'il développait dans ses ouvrages, d'une remarquable qualité graphique. Son talent n'étant plus à prouver, quand a été proposé le jeu solo Les Brumes, j'ai participé au foulancement, parce que c'était joli et que j'étais faible. A l'époque, je cherchais aussi une proposition de jeu en solitaire (préférant de loin pratiquer The 7th Continent avec un de mes potes que tout seul). 

Image gameontabletop

Ayant fait l'objet d'un foulancement sur Gameontabletop, et arrivée avec un retard de 6 mois sur le planning annoncé (en partie à cause de l'incident dans le canal de Suez), la (belle) boîte comportait donc le méga-donjon solo promis, avec ses (très) belles cartes et fiches d'objets (et de PNJ), mais aussi quelques bonus stretch goals débloqués lors du foulancement : des marque-pages (note aux éditeurs : trouvez autre chose que les marque-pages quand vous cherchez des idées de bonus, j'en ai un stock impressionnant, surtout depuis l'artbook de Florence Magnin), quelques illustrations supplémentaires et surtout, la transposition du donjon solo en scénario "classique" pour JdR. Au passage, le dit donjon a aussi gagné quelques salles suite au franchissement de paliers de financement. 

Le gros morceau de ce jeu est évidemment le (pas tant que ça) méga-donjon à explorer en solo, à la façon des livres dont vous êtes le héros, mais enrichi d'illustrations (au format A4) des lieux découverts. Sans divulgâcher l'aventure, on y incarne un jeune moine-guerrier dans un monde où un mystérieux brouillard influe sur l'équilibre de la région. En s'enfonçant dans un réseau souterrain, le héros va essayer de comprendre pourquoi les Mages ont disparu. 

Ce qui saute aux yeux, en ouvrant la boîte (solide) des Brumes, c'est la beauté des illustrations, qui permettent de composer, peu  à peu, le donjon exploré par le jeune héros. Du côté de l'intrigue, on est dans du classique qui fait le job, comme on dit. Il m'a fallu quelques séances pour arriver au chapitre final du donjon, et plusieurs échecs (notamment dans les premiers chapitres, après je suis devenu prudent). On peut considérer que le temps de jeu est correct par rapport à l'investissement, d'autant plus qu'on peut rejouer le scénario, en espérant une autre fin. Le système de jeu est minimaliste mais suffisant. 

Image gameontabletop



Ce jeu a un côté legacy, qui peut déplaire à certains (j'avoue ne pas adhérer) : un fois fini, il risque d'être refilé à un pote ou de prendre la poussière sur son étagère. Comme il est moins punitif que d'autres jeux louchant vers les livres dont vous êtes le héros (je songe à The 7th Continent, assez bien placé dans la catégorie die and retry), vous risquez d'en avoir fini avec lui assez rapidement : il n'est pas si grand que cela, ce ""méga-donjon". 

Cerise sur le gâteau : le donjon (c'en est un) exploré en solo peut l'être dans le cadre de sessions de JdR, et la (petite) motorisation proposée dans le livret  permet de se satisfaire de la boîte pour cela. Notons que les caractéristiques pour DD5 sont fournies. A titre personnel, l'été dernier, j'ai maîtrisé Les Brumes, en trois sessions, plutôt plaisantes (avec le mini-système de règles proposé dans la boîte).. Là aussi, le bilan fut plutôt positif, mais n'a rien d'inoubliable. 

Si la version "boîte" des Brumes n'est plus disponible (le foulancement étant terminé), il reste possible d'acquérir le livret de jeu en solo sur le site de De Architecturart. 

Les Brumes
Guillaume Tavernier
De Architecturart
Prix conseillé : 29 € (hors frais de port)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire