mercredi 22 décembre 2021

20 questions - 20 jeux (épisode 5)

Et voici la dernière partie de mes réponses au questionnaire "20 questions - 20 jeux", qui répondait à "20 jeux - 20 questions". Quelque chose me dit qu'un nouveau questionnaire est dans les tuyaux, cela dit.  

17 - Le JdR auquel vous avez le moins joué

Déjà, il y a énormément de JdR auxquels je n'ai jamais joué : qui peut se targuer d'avoir tout essayé, d'ailleurs ? Je vais donc chercher du côté des jeux auxquels je n'ai joué qu'une fois, voire moins. Werewolf : the Apocalypse me semble une bonne réponse puisque je n'avais fait jouer qu'un rite de passage pour un joueur (et donc même pas une véritable partie). 

18 - Le JdR qui parle de thèmes qui vous importent peu

En général, quand on achète un jeu, c'est qu'on compte a minima le lire et idéalement y jouer ou le faire jouer, et donc qu'il s'aventure sur des terres qui nous évoquent quelque chose. Ceux qui sont dans ma rôludothèque ont eu suffisamment d'intérêt à mes yeux pour y arriver, donc. Je vais plutôt me tourner vers des jeux que j'ai eu entre les mains ou dont j'ai simplement entendu parler pour répondre à cette question. 
J'ai failli, à l'instar de plusieurs de mes petits camarades, évoquer le thèmes des super-héros, parce que ce n'est pas tout à fait ma tasse de thé, mais ça n'aurait pas été tout à fait vrai : si, dans ce registre, je n'ai que Brave New World, traiter les super-héros en JdR m'a titillé plus d'une fois et j'ai toujours une chronique en cours dans mes tiroirs qui n'attend plus que l'intérêt d'un joueur (ou d'une joueuse), puisque c'est un projet avec un héros unique. Je vous rassure, le ton est plus proche de Watchmen ou Joker que du film Marvel lambda (bref, pas de collant fluo, mais plutôt des questionnements sur le concept de héros et la justice). 
Mais je diverge. Revenons à nos moutons ludiques. 
Pour répondre à cette question, je vais prendre le problème à l'envers : les histoires de lutte pour le pouvoir, ça ne m'intéresse pas, dans la vie réelle et les jeux dont c'est le principal moteur ne sont donc pas faits pour moi. Je peux donc citer un jeu comme Nobilis, par exemple, qui, d'après ce que j'en sais, ne me conviendrait pas du tout.
Ca aura été une question dont la réponse aura été compliquée à trouver. 

19 - Le JdR dont vous trouvez le look nul

Je n'ai pas le droit de parler une nouvelle fois de Berlin XVIII, ce serait tirer sur l'ambulance. De même, ce serait facile de juger du look d'un "vieux" JdR avec nos yeux d'aujourd'hui : les moyens d'hier n'avaient rien à voir avec ceux dont n'importe qui peut disposer aujourd'hui, pour peu qu'il ait un ordi. je vais me faire plaisir avec un grand classique : la version française d'Ambre, malgré une couverture de Florence Magnin, a des illustrations dont je ne comprends pas qu'elles furent publiées dans un jeu "pro". 

20 - Le JdR auquel vous pouvez jouer toujours et encore

Pour cette dernière question, le choix est vaste : ils sont nombreux, les JdR auxquels je suis prêt à jouer au pied levé, sans limite de durée ou presque. Comme c'est un jeu qui me manque et que j'aimerais y retourner, je vais citer Pendragon. J'y ai peu joué, mais ce fut chaque fois un réel plaisir. 


Et voilà, ce questionnaire est bouclé. Vivement le prochain ?

2 commentaires:

  1. Le nouveau questionnaire est un questionnaire musical. Peut-être pas ce à quoi tu t'attendais.
    Mais que ça ne t'empêche pas de répondre, bien au contraire ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu m'as bien eu, sur ce coup-là :)
      Je ne promets rien, cela dit.

      Supprimer