Il est sorti depuis déjà pas mal de temps et a été chroniqué sur pas mal de sites, mais j'ai envie de donner à mon tour un coup de projecteur supplémentaire sur le livre de Julien Pirou. A moins d'habiter dans une grotte, vous avez probablement entendu parler, et souvent bien, de La grande aventure du jeu de rôle.
Image Ynnis Editions |
La genèse de notre loisir et, en particulier, les relations entre Gygax et Arneson, sont décrites de façon objective et dépassionnée. Il est amusant de se rendre compte qu'une fois un certain délai écoulé, les statues peuvent facilement être déboulonnées. Sans renier l'apport de Gygax à D&D, La grande aventure du jeu de rôle remet (enfin) à l'honneur Dave Arneson, même si c'est à titre posthume.
Le panorama des créations et créateurs est large et, s'il s'attarde particulièrement sur la partie étasunienne de la galaxie rôludique, donne aussi quelques petits coups de projecteur sur d'autres contrées. Quelques entretiens avec de grands noms du JdR (de Liz Danforth à Didier Guiserix, en passant par Croc) permettent aussi d'avoir une vue de l'intérieur de la génèse de notre hobby.
Cela dit, j'ai regretté qu'un certain nombre de jeux, pourtant importants dans le paysage rôludique français, soient carrément aux abonnés absents. J'imagine qu'il a fallu faire des choix, sinon comment expliquer l'absence de Maléfices, Hurlements ou Empire Galactique, alors que des jeux plus confidentiels comme Bernard et Jean, voire Silrin sont cités (même s'il ne s'agit que d'illustrations) ?
Malgré quelques réserves (mineures), je ne peux que recommander cet ouvrage. Sans être encyclopédique, il m'a appris pas mal de trucs et m'en a rappelé beaucoup d'autres. Ce (beau) livre devrait ravir les rôlistes, débutants ou confirmés (pour ne pas dire vieux). Il est disponible chez tous les bons dealers ou directement, sur le site de l'éditeur.
La grande histoire du jeu de rôle
Julien Pirou
Ynnis Editions
Prix de vente conseillé : 29,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire