jeudi 2 décembre 2021

20 jeux - 20 questions (épisode 5)

Et voilà la fin de mes réponses au questionnaire 20 jeux - 20 questions.
Mission accomplie !

17 - Celui auquel vous avez le plus joué

Je pourrais répondre Maléfices (que j’ai beaucoup pratiqué et pratique encore, d'ailleurs, sur table et un peu en distanciel), ou Berlin XVIII (longuement joué sur table et très longtemps sur forum). Mais, en creusant plus profondément, j’ai beaucoup (et quand je dis beaucoup, c’était vraiment beaucoup, j’ai du en écœurer ma fratrie, je pense) fait jouer, étant ado, un jeu med-fan que j’avais écrit à l’époque : Voyages. Il faudra, un jour, que j’exhume tout ça (et je ne suis pas sûr de pouvoir assumer ce morceau de ma jeunesse), mais ça doit avoir méchamment vieilli. 

18 - Celui qui parle de thèmes qui comptent pour vous

Deuxième déclinaison du Monde des Ténèbres, Loup-Garou : l’Apocalypse portait haut une cause noble. Bien avant que la protection de l'environnement ne devienne mainstream, White Wolf mettait en avant ce thème. Si je me rappelle bien, l'éditeur annonçait même qu'il reversait une partie des bénéfices de la gamme Werewolf à des organisations œuvrant pour la protection de la nature. Alors, forcément, pareil thème me parle. 

19 - Celui dont vous trouvez le look génial

Je ne sais pas ce qu’il donne en jeu (enfin, j'ai ma petite idée quand même), mais Tales from the Loop est un des plus beaux jeux que je connaisse. Mais pour lui, la donne est un peu faussée, puisqu'il est inspiré de très belles illustrations de Simon Stålenhag, alors que d'habitude, c'est plutôt l'inverse. 

20 - Celui auquel vous ne pouvez plus jouer

A brûle-pourpoint, je dirais JRTM/MERP, que j’ai pratiqué “par défaut” pour jouer dans le cadre de la Terre du Milieu et qui, depuis, a été dépassé par d’autres propositions rôludiques, tant amatrices (Tiers Age ou La Terre des Héros) que professionnelles (L’Anneau unique, pour ne citer que lui). Mais j’aurais pu aussi évoquer Vampire : la Mascarade et une ribambelle de jeux qu’on pratiquait à cette époque. 

Voilà, c'est la fin de ce questionnaire, auquel je vous invite à répondre à votre tour. 

2 commentaires:

  1. Mais non c'est pas fini ! Il te reste la deuxième série de questions... ;-)

    Bien vu pour MERP. Je ne l'ai presque pas pratiqué, et ce n'est pas un cadre de jeu qui me botte, mais on a fait bien plus adapté (en particulier, effectivement, L'anneau unique, qui m'a réconcilié avec le JdR sur la Terre du Milieu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite à participer sur cette deuxième série. Sur la première, j'ai limité mes réponses aux jeux qui sont (ou ont été) présents dans ma rôludothèque, cela dit, et ça a rendu l'exercice assez pointu. En étant plus ouvert, je peux peut-être tenter l'expérience.

      Supprimer