vendredi 17 décembre 2021

20 questions - 20 jeux (épisode 4)

Et voici l'avant-dernier wagon de réponses pour ce questionnaire de fin d'année. C'est d'ailleurs le wagon avec les questions qui fâchent, on dirait. 

13 -Le JdR qui vous fait faire la gueule

Faire la gueule au sujet d'un JdR ? S'il faut évoquer un JdR dont la réussite vaut à son créateur (et/ou éditeur) d'être voué aux gémonies, je pourrais une nouvelle fois parler de la dernière édition de Berlin XVIII, que je considère comme un vrai ratage (alors que j'en attendais beaucoup), mais je réserve cette réponse pour une autre question de ce questionnaire. Je me souviens que la lecture de Wraith : The Oblivion m'avait fortement refroidi à sa sortie et que j'avais été déçu au point de ne pas le garder, ne comptant finalement pas m'y attaquer.

14 - Le JdR qui utilise un accessoire pas marrant

Je ne l'ai vu que de loin et n'ai jamais trop connu ce jeu, mais le disque magique de Légendes Celtiques, c'était un accessoire censé aider à la résolution des actions magiques. A mes yeux, ça ressemblait un peu trop à un outil mathématique pour être ludique. 
J'étais à deux doigts de parler de la disquette de MultiMondes, cela dit. 

15 - Le JDR dont vous détestez les cartes / les plans

Hum... alors qu'ils étaient annoncés avec tambours et trompettes, les plans du Secteur XVIII et de la Falkhaus Falkhouse de la quatrième édition de Berlin XVIII m'ont fait mal aux yeux et définitivement fâché avec cette incarnation de ce JdR. Voilà, ça, c'est fait. 

16 - Le JdR dont vous détestez l’auteur(e)

Attention, sujet glissant ! Je vais m'en sortir par une nouvelle pirouette, en essayant d'éviter le dérapage (et promis, j'arrête les métaphores acrobatiques). Je ne supporte pas les adeptes du courant PbtA, et plus précisément ceux qui, au nom de cette façon de jouer, rejettent toutes les autres, y compris celles avec lesquelles ils ont débuté, bien souvent. A mes yeux, c'est une démarche quasi-sectaire et ça déclenche de véritables flamewars sur ce qui est et reste un hobby

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire