lundi 1 mai 2023

Ryuutama

Le jeu de rôle est désormais un loisir international et, si on évoque rarement tout ce qui n’est pas anglo-saxon, se pencher sur les productions étrangères peut avoir un intérêt. Par curiosité, j’avais acquis Ryuutama, sans doute le plus connu des jeux japonais. Voici un petit retour sur ce jeu, et en particulier sur son livre de base.

Illustration Lapin Marteau

J’évoque ici la traduction française de Ryuutama, dans son « édition anniversaire », proposée par les éditions Lapin Marteau. Le livre, en couverture rigide, fait environ 200 pages, toutes en monochrome, la plupart du temps sur deux colonnes. Les illustrations sont correctes, quoique certains strips peuvent décontenancer.

L’intention annoncée de Ryuutama (qui signifie « Les œufs des dragons ») est double. D’une part, ce jeu propose un médiéval-fantastique sans violence et où le voyage tient un grand rôle. D’autre part, et c’est là un objectif louable, il prétend permettre aux joueurs de faire le grand saut qui les amènera à devenir Maître de Jeu. Le MJ, dans Ryuutama, joue un rôle hybride, celui d’homme-dragon, qui intervient parfois pour ou contre les personnages des joueurs. J’avoue rester dubitatif sur cette intention, parce que finalement, c’est ce qui est pratiqué depuis des années (tacitement) par pas mal de MJ, je crois.

L’univers de Ryuutama est inspiré de célèbres œuvres de fiction nippones, des séries de jeux vidéo Zelda ou Dragon Quest ou des films d’animation d’Hayao Miyazaki. Les joueurs y incarnent des personnages bâtis sur la base de classes (Chasseur, Ménestrel, Guérisseur, etc.), pour construire un groupe complémentaire. A de nombreuses reprises, le traitement m’a rappelé ce que proposait Rêve de Dragon, la complexité en moins. 

Illustration Lapin Marteau


Le système de jeu, dont l’explication arrive après la création des personnages et pas mal d’exemples de son utilisation, va vous permettre d’utiliser tous les dés de votre sac, ou presque. Les caractéristiques du personnage (Vigueur, Agilité, Intelligence, Esprit) sont de 4, 6 ou 8, soit la valeur du dé que lancera le joueur quand elles seront sollicitées. Les jets peuvent faire appel à une caractéristique seule ou à un mélange (voire un calcul) entre plusieurs d’entre elles. Comme à une certaine époque du JdR (on me dit dans l’oreillette que cette époque n’est pas terminée pour tout le monde), quantité de règles spécifiques à des situations viennent compliquer la donne pour le MJ. S’il est débutant, cela peut vite être décourageant, d’autant qu’il faut s’y retrouver dans le livre.

Le livre de base offre une grosse quantités d’aides de jeu et nombre de scénarios, complets ou à l’état de synopsis seulement : c’est un (gros) bon point. La boîte à outils est riche et complète et on peut commencer à jouer uniquement avec le livre de base (il faut juste bricoler un écran). Pour peu que les joueurs ne soient pas trop imprégnés d’autres univers et qu’ils ne reprennent pas leurs vieux réflexes d’aventuriers en med-fan, il y a de quoi s’amuser un certain temps avec ce que propose cet ouvrage. Et ce n’est pas plus mal, parce que la gamme Ryuutama est réduite, du moins en français. Deux suppléments sont sortis : l'indispensable écran et un recueil de scénarios. 

Alors, si l’on peut considérer que Ryuutama est sincère dans sa démarche et qu’il porte avec lui une vraie fraîcheur, il ne révolutionne nullement le genre med-fan.


Ryuutama, les Oeufs des dragons
Auteur : Atsuhiro Okada
Illustrations :Ayako Nagamori
Editions : Lapin Marteau
Prix conseillé : 35 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire