jeudi 18 mai 2023

La Belle Epoque en livres (partie 2)

Suite au précédent billet sur ce sujet, voici une nouvelle livraison de livres pouvant intéresser (ou pas) des scénaristes et/ou MJ de Maléfices, ou des simples curieux de la Belle Epoque. 

Les princesses de Paris

Sous-titré "L'âge d'or des cocottes", ce livre de Richard Balducci évoque dans chacun de ses chapitres la vie de ces courtisanes de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Vous y retrouverez tant la belle Otéro que la Goulue ou Emilienne d'Alençon, des "horizontales" qui firent tourner des têtes et des cœurs. 

Illustration Fnac

La tentation est grande de tomber dans le scabreux, en évoquant les cocottes, ces demi-mondaines qui firent sensation dans le Paris du début du vingtième siècle. Il serait pourtant dommage de n'en livrer que cette vision, tant elles marquèrent leur époque. Si elles font de très intéressants personnages-non-joueurs (à condition d'éviter les clichés), cet ouvrage peut donner quelques éléments qui enrichiront leur histoire. Assez romancé (je ne suis pas sûr que les dialogues cités soient complètement authentiques), il trace en quelques pages la vie tourbillonnante de plusieurs d'entre elles. 

Ce faisant, il sacrifie à la tentation du romanesque et ne peut s'empêcher d'utiliser les saillies des grands esprits de l'époque, souvent en introduction de la biographie des belles auxquelles l'ouvrage est consacré. Il y a très peu de repères chronologiques dans les biographies des cocottes en question (et les dates ne sont pas toujours exactes). Pour l'utiliser, il faut procéder à quelques recherches sérieuses en parallèle. Dommage.

Méliès, magie et cinéma

Voilà un personnage que j'ai utilisé à plusieurs reprises dans mes parties de Maléfices (au point que les personnages doivent se demander s'il n'a pas son rond de serviette au Club Pythagore). Il faut dire que ce pionnier du cinéma, quasiment mort dans l'oubli, était un brin magicien sur les bords. Cet ouvrage, catalogue d'une exposition qui lui fut autrefois consacrée, rend justice à ce grand créateur. Quant à l'utiliser en jeu, il donnera quantités d'information sur Méliès et ses œuvres, tout en délivrant moult documents et anecdotes inspirantes. 

Illustration cdiscount

C'est sans doute l'ouvrage le moins facile à trouver, parmi ceux de ce billet. Pourtant, sa richesse iconographique (il contient même les plans du théâtre Robert Houdin) le rend indispensable, si vous souhaitez que ce grand homme du cinéma français fasse un passage dans vos aventures maléficieuses !

Histoire anecdotique de la Belle Epoque

A l'instar des Chroniques de la Belle Epoque, cet ouvrage (de Gérard Guicheteau et Jean-Claude Simoën) reprend en détail plusieurs épisodes notables de cette période. On y retrouve l'inévitable banquet des maires (1900) mais aussi un gros chapitre sur le sinistre marquis de Morès. Ces morceaux d'histoires (souvent oubliés) peuvent grandement enrichir le décor de vos futurs scénarios, mais il sera peu évident d'en tirer quelque inspiration. Plus détaillé et moins illustré que le livre précédent, il a pour lui l'avantage de donner quantité d'informations utilisables. Notons au passage qu'il ne comporte aucune illustration, mais offre une chronologie intéressante. 

Illustration Gallica

Là aussi, il risque d'être compliqué de mettre la main sur ce livre, plus édité depuis longtemps. C'est à croire que cette période n'intéresse guère les éditeurs et/ou le lectorat. D'une façon générale, tous ces ouvrages ne sont pas très récents et il faudra, pour se les procurer, écumer les bouquinistes ou les sites de revente d'occasion (ce qui n'est pas plus mal, finalement). Je vous conseille notamment Recyclivre, l'un de mes dealers préférés. 

Les princesses de Paris
Auteur : Richard Balducci
Editions Hors collection
Prix indicatif : 15 euros

Méliès, magie et cinéma
Sous la direction de Jacques Malthète et Laurent Mannoni
Editions Paris musées
Prix indicatif : 39 euros

Histoire anecdotique de la Belle Epoque
Auteurs : Gérard Guicheteau et Jean-Claude Simoën
Editions Le pré aux Clercs
Prix indicatif : inconnu !

2 commentaires:

  1. En parlant des demi-mondaines et de leur utilisation en tant que PNJ, je trouve que les scénaristes de Paris Police 1900/1905 ont fait un bon boulot pour rendre le personnage de Marguerite Steinheil intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu que les deux premiers épisodes de Paris Police 1900, et ça date un peu. Il faudra que je m'y repenche, ne serait-ce que pour y piocher quelques "portraits", à défaut d'inspiration (la série n'est pas très "maléficieuse")

      Supprimer