mardi 9 mai 2023

L'énigmatique carnet du Capitaine Pop Plinn

Alors que sa dernière édition (plutôt réussie, d'ailleurs) s'installe doucement dans le paysage rôludique francophone, Maléfices eut, autrefois, une gamme de scénarios officiels, dont certains ont d'ores et déjà eu droit à leur reboot. Ainsi, Une étrange maison de poupées (qui était inclus dans la boîte de base de la première édition) et Le drame de la rue des Récollets (le premier supplément paru pour cette édition) ont été regroupés dans les Enquêtes du Club Pythagore, dont j'ai déjà parlé dans ces colonnes. 
Mais d'autres scénarios marquèrent l'histoire de ce jeu et, sauf erreur de ma part, ne devraient pas avoir droit à leur lifting. 

Illustration rpggeek.com


Le deuxième scénario officiel était L'énigmatique carnet du Capitaine Pop Plinn. Il s'agissait d'un livret de 42 pages, paru durant le dernier trimestre 1985. Ce supplément était écrit par Hervé Fontanières et se composait de deux parties. Tout d'abord, une description de la forêt de Brocéliande et, en particulier, des épisodes du mythe arthurien qui s'y sont déroulés (ou pas, d'ailleurs), occupe 4 pages, illustrées par les très beau dessins d'Aubrey Vincent Beardsley. Mais les informations délivrées dans ces pages ne sont pas directement liées au scénario (comme c'était déjà le cas pour le premier scénario et son évocation de Versailles)

Vient ensuite le scénario à proprement parler, qui commence par un long exposé des faits qui révèle au MJ ce qui s'est passé. Vient ensuite un fac-similé de journal évoquant la disparition du Professeur Labessonnier. Au passage, ce journal est daté de 1901 et le scénario situe d'abord l'action en 1912, avant de rétropédaler de dix ans en arrière (je suppose qu'il s'agit d'une coquille, mais ça fait désordre). La suite décrit la chronologie en jeu, une fois les personnages en charge de l'enquête. A l'instar de pas mal de scénarios Maléfices, L'énigmatique carnet du Capitaine Pop Plinn est une enquête et, surtout, est extrêmement linéaire. En cherchant à lever le mystère sur la disparition du Professeur Labessonnier, particulièrement intrigué par le Capitaine Pop Linn, l'un des patients de la clinique pour aliénés où il officie, les personnages vont parcourir la Bretagne. Au cours de ce périple, ils comprendront lentement le sens du contenu du carnet du vieux marin, qui poussa l'aliéniste à suivre ses traces. 

Illustration Pinterest


Les étapes du voyage sont décrites et n'autorisent guère les personnages à quitter les rails. Cela dit, ils n'ont aucun intérêt à le faire (et ont de bonnes raisons de rester sur ces fichus rails), mais cette linéarité à outrance peut faire tiquer : je crois qu'on ne pourrait plus publier un tel scénario, à moins de le remanier profondément. Il a pourtant à son avantage une vraie atmosphère et un gros potentiel. 

A titre personnel, j'ai fait jouer ce scénario et l'un de mes joueurs m'en parle encore de temps à autre. Il faut croire que ce fut un bon souvenir pour lui : c'est déjà ça. J'avais à l'époque, créé le fameux carnet en prenant le temps de ré-écrire tout le laïus de Pop Plinn. En le relisant pour ce billet, j'avoue avoir été tenté de le proposer à mes joueurs : il faudrait cependant que je procède auparavant à un très gros boulot de mise à niveau. 

Evidemment, cette relique d'un autre siècle est quasiment introuvable et, quand il apparaît sur des sites de vente, atteint des sommes scandaleuses. La peste soit des spéculateurs ! Heureusement, il reste des gens honnêtes, comme Ludosphérik, qui en vendait un récemment à un tarif raisonnable. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire