Illustration Drivethrurpg |
A l'époque de la première édition, Le drame de la rue des Récollets était le premier supplément à être sorti pour Maléfices, tandis qu'Une étrange maison de poupées faisait partie de la boîte de base (au même titre que La malédiction de Fontevraud, qui n'a pas été ré-édité, par contre). Ce dernier peut être joué après Le marchand de jouets (qui fait partie du livre de base de la quatrième édition), et permet de faire entrer les personnages au Club Pythagore.
Les deux scénarios ont été revus et corrigés. Il faut dire qu'ils présentaient des défauts, que ceux-ci soient mineurs (une erreur sur le jour de la semaine, par exemple) ou majeurs (la dimension non-euclidienne de la maison, comprenne qui pourra).
Le matériel fourni est de qualité, qu'il s'agisse des plans ou des illustrations, et confirment l'ambition graphique de cette quatrième édition. Sur le plan de la forme, c'est très beau. Cela dit, les deux scénarios font appel à une quantité non négligeable de documents et d'annexes, qui devront être téléchargés et imprimés par le Meneur de Jeu. Ce côté do-it-yourself est un peu gênant, à mes yeux. Je pense que nombre de MJ auraient préféré payer un chouïa plus cher et disposer de ces pièces jointes.
Ce lifting fut salutaire, mais on regrettera qu'il reste quelques défauts. A mes yeux, le plus important est l'absence totale de référence à la nouvelle de M. R. James, La maison de poupées hantée, qui a servi d'inspiration évidente à Une étrange maison de poupées.
Dans le livre de base de Maléfices, sont également annoncés d'autres suppléments à venir. Ils devraient traiter des Lieux maudits (qu'on nous promet depuis la première édition, cela dit) et d'une certaine Brigade des Maléfices (j'espère que cela n'a rien à voir avec la série télévisée du même nom, assez oubliable), pour n'en citer que deux. Espérons que ces promesses ne seront pas vaines et que, surtout, Arkhane Asylum Publishing publiera des scénarios pour ce jeu : c'est surtout cela qui assurera la vie de Maléfices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire