mardi 27 décembre 2022

Challenge Cinéma 3, la mission

Et voici la suite du challenge "cinéma" de cette fin d'année, dont j'ignore s'il sera bouclé. 

11- Ton meilleur film étranger

Je ne sais pas d'où vient ce questionnaire, mais là, ça va être compliqué de répondre. D'une part parce que je n'ai pas vraiment de "meilleur film" et que le cinéma étranger, c'est vaste, très vaste. 
Je citerai donc, un peu par défaut, une curiosité néo-zélandaise de Taika Waititi (rattrappé depuis par la grosse machine Marvel) : What we do in the shadows, alias Vampires en toute intimité (en VF), qui devrait plaire aux amateurs du World of Darkness (et encore plus à ses détracteurs). 



12- Le film de ton année de naissance
Je cite, sans hésiter un instant, Le Lauréat de Mike Nichols, avec le tout jeune Dustin Hoffman. Pour la petite histoire, saviez-vous qu'il était doublé, sur ce film, par un certain Patrick Dewaere ? Je vous autorise à replacer cette information futile à votre prochain dîner !





13- Le film que tu penses être le seul à avoir vu
Pas facile de répondre à cette question, parce que, du temps où je bloguais sur le cinéma, je me rendais vite compte que certaines perles étaient connues de quelques-uns de mes confrères et consœurs (des gens de bon goût). Je détourne légèrement la question et vais vous orienter sur La traque, un vieux film français de 1975, que je n'ai jamais vu télédiffusé, mais qui le mériterait bien plus que les comédies au pochoir de Dany Boon, pour n'en citer qu'un.




14- Le film qui te fait pleurer
J'pleure pas, j'suis un bonhomme.
Sérieusement, le cinéma peut m'émouvoir, rassurez-vous. Et, selon l'humeur du moment, il peut titiller les glandes lacrymales. Je pense que j'aurais du mal à revoir Le vieux fusil. 




15- Le meilleur film avec un animal
L'ours, de Jean-Jacques Annaud, d'une part parce qu'il représente un souvenir pour moi et d'autre part parce que ce réalisateur s'était donné les moyens de faire des films ambitieux et que, souvent, ça marchait (quelqu'un qui a mis en boîte Le nom de la rose et La guerre du feu, pour ne citer que ces deux-là, a tout mon respect).




16- Le meilleur plan séquence
Chouette, une question technique ! 
Le plan-séquence, c'est un truc qui fonctionne à 100 % avec moi et je me régale à chaque fois que j'en vois un. Ceux de Scorsese (dans Les Affranchis, notamment), de De Palma (revoyez l'ouverture de Snake Eyes) ou du duo Toledano/Nakache (Samba ou Le sens de la fête) me viennent à l'esprit, mais j'ai plutôt envie de citer 1917, de Sam Mendes, qui n'est finalement qu'un plan-séquence aux raccords plutôt habiles. Le même procédé avait été utilisé sur Birdman d'Alejandro Inarittu, mais j'avais moins accroché au film.



17- Le film que tu conseillerais de voir
Pas facile, cette question, parce qu'il est des tonnes de films qu'on peut conseiller et que les conseils varieront selon l'humeur du moment et l'interlocuteur. Je vais me rabattre sur un grand classique, que j'ai parfois vu qualifier de film total (et je trouve cette définition assez appropriée) : La nuit du chasseur, de Charles Laughthon, avec l'immense Robert Mitchum. 




18- Ta réplique culte préférée
J'use et abuse de l'utilisation de répliques, sans faire toujours mouche. Alors, fréquemment, je balance un Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (surtout au boulot) ou un Putain, j'en ai marre, d'avoir toujours raison, voire un fais gaffe à pas marcher dans la connerie. 



A bientôt pour la suite... ou d'autres articles rôludiques !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire