jeudi 1 décembre 2022

Rock'n' Rolladay 2022 (questions 21 à 27)

 Et voici la suite du défi musical du moment. On approche de la fin !

21. Fais-nous découvrir un groupe de musique

Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou non, mais c'est sans doute grâce à l'algorithme de Spotify que j'ai découvert quelques groupes qui seraient, sans ça, passés sous mon radar. Comme je soupçonne qu'ils ne soient guère connus, c'est le moment de partager ces découvertes. Parmi celles-ci, London after Midnight est un jour tombé dans mes oreilles et y revient parfois. 


London after Midnight est un one-man-band américain qu'on pourrait qualifier de gothique, bien que cette appellation ne convienne pas à Sean Brennan, le fondateur. Le mieux reste de se faire sa propre idée, après tout.
Initialement, je comptais répondre à cette question avec un autre titre d'un autre groupe, mais je le garde pour la fin, pour d'évidentes raisons de titre (oui, c'est du teasing crypté).

22. Une chanson de ton adolescence

Petit coup dans le rétro : le punk français (voire franchouillard) de Bérurier Noir a bercé pas mal de mes jeunes années. Il est difficile de ne garder qu'un titre dans leur répertoire, mais Porcherie me semble encore et toujours (hélas) d'actualité :



23. Une chanson sous-cotée

Ah, mais là, ça va être compliqué de ne pas citer New Model Army, dont de nombreux morceaux font figure (à mes yeux) d'hymnes et mériteraient d'être plus connues. Que ce groupe soit passé à côté de la célébrité m'a semblé souvent injuste, tout en me paraissant finalement salutaire : qui sait ce qu'ils seraient devenus dans ce cas ? Néanmoins, pour ne pas passer pour un obsessionnel, je vais mettre un coup de projecteur sur The Flaming Groovies et Shake some action.



24. Une chanson avec un solo de guitare

Un solo de guitare, ça peut vite m'ennuyer (pour rester poli). Cela dit, quand ça ne dépasse pas une certaine durée, j'apprécie le moment. Bref, sur cette catégorie comme sur d'autres, ça dépend des goûts, encore une fois. Ce sera donc l'incontournable La Grange, des ZZ Top, où il est question d'un établissement plutôt sympathique (hum) quelque part au fond du Texas. 



25. Une chanson qui te motive

Parce qu'à une époque de ma vie, je l'ai utilisé comme motivateur matinal, je ne peux citer que Courage de New Model Army. C'est loin d'être leur chanson la plus connue, mais elle garde une place à part pour moi. 



26. Une musique du monde

J'ai un peu de mal avec cette étiquette "musique du monde", que je comprends comme se rattachant à la fameuse World Music, dont Peter Gabriel fut le chantre, à une époque. Ne sommes-nous pas tous des citizens of the world (hum) ? J'arrête là de râler et vous propose un petit morceau d'Orange Blossom, Habibi.


 

27. Une chanson rock'n roll

Là aussi, la question est bizarre et il  a des pelletées de chansons qui y répondent. Là aussi, je ne vais pas faire ma mauvaise tête et répondre quand même : Teenage Kicks des Undertones répond complètement à ma définition du rock'n roll. 


A très bientôt pour la suite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire