mercredi 21 décembre 2022

Bilan rôludique de 2022

Illustration Scriiipt.com

Marronnier de saison, c'est l'heure du bilan de l'année. Je m'étais fixé, fin 2021, l'objectif de jouer (et faire jouer) plus en 2022. Je crois pouvoir dire que c'est chose faite. 

Le jeu le plus joué en 2022 fut encore une fois Maléfices, uniquement en présentiel, avec les mêmes deux tablées que les années précédentes. Il y eut encore une fois de très jolis moments, de belles scènes et de gros morceaux (je songe évidemment à Enchères sous pavillon noir, évoqué au cours de plusieurs billets sur ce blog
La saga Würm entamée l'an dernier s'est poursuivie, avec le même plaisir : si un certain virus n'avait pas été de la partie ces derniers jours, nous aurions d'ailleurs conclu la première saison de la Saga des Ailes Noires. Gageons que ce sera pour dans très bientôt et que la deuxième saison sera aussi riche que la première. 

Et puis, une nouvelle expérience ludique a commencé, avec Things from the Flood, le spin-off de Tales from the Loop (rassurez-vous, le blog est toujours francophone), pour lequel j'avais choisi d'utiliser le supplément La France des Années 90 et le cadre familier de Caen. Là aussi, la suite est à venir.

Voilà pour le jeu en présentiel (en ce qui concerne la maîtrise) : ce n'est déjà pas mal (une douzaine de sessions de jeu). Mais il y eut aussi du jeu en distanciel. J'ai en effet maîtrisé plusieurs parties de Trucs Trop Bizarres, en reprenant des scénarios déjà publiés dans Stranger Tales. L'expérience fut positive, si j'en crois les retours (et malgré les aléas techniques, merci Roll20/Discord). Je comptais proposer plus de sessions en ligne, ouvertes à qui le voulait bien, mais l'agenda n'a pas permis de tenir cette promesse autant que je l'aurais souhaité. Ce sera pour 2023, probablement sur Let's Rôle.

Mon activité de joueur en ligne a tourné autour de L'Anneau Unique, dont la Chronique va finalement continuer, avec une deuxième "saison". Et puis, j'ai enfin pu jouer à Paranoïa, qui m'avait échappé depuis toujours. 

La bonne nouvelle de l'année vient de Trucs Trop Bizarres (oui, encore !), pour lequel je suis joueur dans le cadre d'une série (en présentiel) particulièrement réussie et intense (déjà évoquée sur ce blog), menée par l'ami Olivier Legrand. Alors que la première saison vient de se terminer, j'attends avec impatience la suivante, qui devrait démarrer en début d'année prochaine. 

Malgré le contexte sanitaire encore précaire et la planification parfois acrobatique, le bilan de jeu in real life est assez satisfaisant. Signe des temps : le jeu en distanciel prend une place plus importante sur cette année... et je pense que la tendance va s'accentuer prochainement. 

Côté publication, ce fut constant, puisque j'ai vu ma prose publiée dans deux numéros d'Architheutis Magazine : un scénario Trucs Trop Bizarres et un autre pour Würm. J'ai cependant plusieurs casseroles sur le feu pour 2023. 

Objectif pour l'an prochain : faire encore mieux. Oui, je sais, j'ai déjà dit ça l'an dernier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire