lundi 19 décembre 2022

Challenge Cinéma 2, le retour

Entre deux articles rôludiques, voici la petite récréation cinéphile, avec les questions 5 à XX du challenge cinéma commencé il y a quelques jours et déjà très en retard, merci le covid. 

5- Le film de ton enfance
E.T., sans hésitation. Alors que, jusque là, le cinéma, c'était surtout La dernière séance ou des films plutôt légers, en allant voir ce film, je me rappelle avoir eu une vraie émotion cinématographique. Je ne peux que vous conseiller de visionner le documentaire qui lui est en ce moment consacré sur Arte, effet madeleine garanti !



6- Ton film plaisir coupable
Je n'ai pas vraiment de plaisir coupable, parce que j'assume d'aimer certains films que tout le monde (ou presque) méprise. Bien souvent, c'est parce qu'ils sont un repère dans mon histoire personnelle et que le moment où je les ai vus signifie quelque chose auquel ils sont définitivement associés. 
Je vais donc citer La Haine et je garderais mes raisons pour moi. 



7- La meilleure série de films
Pour moi, c'est Le Seigneur des Anneaux. En adaptant l'inadaptable, Peter Jackson (et son équipe avec lui, on a tendance à l'oublier) a marqué une croix dans l'histoire du cinéma et de la fantasy. Alors, bien sûr, les tolkiendili se sont efforcés de râler et de chercher des défauts dans cette œuvre immense, faite avec le cœur avant tout, mais il fallait s'y attendre. En termes de travail d'adaptation, d'esthétique autant que de réalisation, les trois films sont à mes yeux de vraies merveilles. 



8- Le film dont tu attends ou espères une suite
J'ai du mal avec les suites. 
Par contre, si Guillermo del Toro et Ron Perlman réussissent un jour à nous faire un troisième Hellboy, j'achète. 



9- Ton film de Noël préféré
La vie est belle, mais celui de Capra, pas celui de Begnini. J'avoue avoir hésité avec Die Hard ou Gremlins, mais c'est parce que j'ai mauvais esprit (de Noël), parfois. 



10- Le film que tu n'aurais pas du revoir
Il est des films que j'ai autrefois apprécié et pour lesquels un revisionnage met en évidence les défauts plutôt que les qualités. Celui qui me vient à l'esprit dans cette catégorie est Braveheart que j'avais aimé à sa sortie et qui me pique un peu plus les yeux à chaque fois que je le revois. Bizarre. 

A très bientôt pour la suite, ou d'autres articles rôludiques !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire