mercredi 4 janvier 2023

Jaïpur

Les jeux spécifiquement conçus pour deux joueurs sont une niche particulière. Dans ma quête de disposer d'un choix intéressant pour cette configuration, je me suis plus d'une fois cassé les dents (je n'ai pas gardé longtemps Roméo et Juliette en ludothèque, pour ne citer qu'un exemple). Sur les conseils d'une petite boutique tout près de chez moi, j'ai ajouté Jaïpur aux nombreuses boîtes sur mes étagères. Attention, je divulgâche cette chronique : il est toujours à mon inventaire, après plusieurs mois, ce qui est plutôt bon signe.

Image Philibert
La (petite) boîte de Jaïpur contient 55 cartes et des jetons en carton dur. ce jeu va opposer deux marchands (les joueurs) dont le but est de devenir le plus riche à la fin de la manche. Pour parvenir à ses fins, chacun son tour, chaque joueur va pouvoir effectuer l'une des actions suivantes : prendre une des cartes du marché, troquer plusieurs cartes, prendre tous les chameaux du marché ou vendre un lot de matière. En le pratiquant, on comprend vite qu'on a affaire à une mécanique bien huilée, sur laquelle le thème est parfaitement plaqué. 

La manche s'arrête quand les jetons de trois des six matières du marché sont épuisés, et la partie se joue en deux manches gagnantes. En fin de manche, on comptabilise de chaque côté l'argent accumulé. La rapidité avec laquelle les ventes de matières et les quantités vendues peuvent octroyer des bonus. C'est donc un jeu aux règles assez simples et qui se retiennent sans mal auquel nous avons affaire. 

Illustré par Vincent Dutrait, une référence en la matière (on a vu ses dessins dans la gamme Pathfinder, mais aussi dans nombre de très beaux jeux de plateau), simple, efficace, élégant, Jaïpur mérite d'entrer dans le cercle des incontournables de tout ludiste, aux côtés de Splendor ou Azul. 

Jaïpur
Editions : Space Cowboys
Auteur : Sébastien Pauchon
Illustration : Vincent Dutrait
Prix conseillé : 18 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire