samedi 7 janvier 2023

Challenge Cinéma 4, le retour

Tout d'abord, bonne année à vous toutes et tous qui lisez ce blog !

Et voici la suite de ce défi, pas vraiment rôludique, mais qu'il faudrait que je termine avant de revenir à la vocation première de ce blog. 

19- Vieux film préféré (plus de 20 ans)
Plus de 20 ans, c'est vieux ? Bigre...
C'est impossible de répondre à cette question, parce que je n'ai pas UN film préféré mais PLEIN de films que j'aime. Alors, s'il faut en choisir un, je peux citer l'Empire contre-attaque, parce que répondre à ce genre de défi sans citer un Star Wars n'aurait pas été complet. 

20- Personnages féminin et masculin préférés
Là aussi, il y en a plein, et je ne peux répondre que par échantillonnage. Ce sont rarement les héros purs et durs, sans failles, qui me touchent. 
J'ai envie de citer François Perrin, incarné par Patrick Dewaere dans Coup de tête, et pour ces dames, l'agent Starling du Silence des Agneaux, magnifiée par Jodie Foster. 

21-Réalisateur préféré
La réponse est évidente, pour moi : Steven Spielberg. Je lui dois énormément d'émotions cinématographiques et autant de leçons sur la façon de raconter une histoire. 

22- Méchant préféré
Dans les listes "académiques" des méchants du cinéma, on retrouve souvent Hannibal Lecter ou le requin des Dents de la mer. Mais, s'il en est un que je préfère, ça reste tout de même Darth Vader, parce qu'il répond plus à ma définition du méchant (et qu'il a droit au rachat, finalement). 

23- Bande Originale préférée
Il y en a plein ! J'adore ce que Howard Shore a mis en place sur Le Seigneur des Anneaux, je suis fan des compositions de John Williams (quasiment toutes), j'aime beaucoup le travail de Johan Johansson et certaines partitions d'Alexandre Desplat. Alors, s'il ne doit en rester qu'une, choisissons celle du Nom de la Rose (composée par James Horner), qui tourna bien souvent sur ma platine pour ambiancer du JdR. 

24- Meilleure comédie française (sans Christian Clavier) 
Je crois que j'aurais naturellement exclu les films avec Clavier de la catégorie "comédie". J'ai très envie de faire mon vieux et de citer La grande vadrouille, parfait exemple d'un cinéma français populaire, sorte d'Astérix sous l'occupation, qui fonctionne grâce à un duo aux petits oignons.

25 - Film préféré en VF qu'en VO
Il est rare que je préfère la version française à l'originale, pour un film, mais je pourrais citer Un poisson nommé Wanda, peut-être meilleur en VF qu'en VO. 

A bientôt pour la suite (et la fin) de ce défi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire