vendredi 5 mai 2023

Splendor Duel

Enorme carton ludique, Splendor fait partie des classiques incontournables chez pas mal de ludistes. Il est de ces jeux dont les règles sont simples, mais dont on ne se lasse guère. Après une boîte d’extension et une édition estampillée « Marvel », Marc André, l’auteur de ce jeu, a fait appel à l’incontournable Bruno Cathala pour pondre une version à deux joueurs. 

C’est dans la collection dédiée à cette configuration (dans laquelle on trouve déjà Jaïpur) qu’est sorti Splendor Duel, il y a quelques mois. Alors, ce jeu vaut-il l’achat ?

Illustration Philibert

En ouvrant la (petite) boîte bien remplie, on trouve des éléments rappelant le jeu original (les jetons et les cartes) mais aussi de nouveaux composants : un plateau, un sac de tissu, ainsi que des figurines de parchemins. Notons que l’illustrateur de cette version n’est pas le même que celui de la version originale de Splendor : j’avoue être moins client et aurais préféré qu’elles soient plus variées. 

A l’instar du Splendor original, le mécanisme est assez simple. Chacun son tour, les deux joueurs vont pouvoir prendre des gemmes, réserver une carte (et prendre un jeton or) ou acheter une carte. Ce faisant, il vont accumuler les points de prestige, mais aussi les couronnes. C’est la une des nouveautés de ce jeu, dans lequel on sent la Cathala’s touch : on ne gagne plus seulement en atteignant un nombre de points (20, en l’occurrence), mais également en accumulant les couronnes ou en totalisant un nombre de points dans une couleur unique. Voilà qui permet aux joueurs d’avoir différentes stratégies. 

Illustration Philibert

Autre modification : les gemmes sont disposées sur un plateau et on peut en prendre entre une et trois, pourvu qu’elles soient adjacentes. Enfin, il est également possible d’effectuer des actions optionnelles : prendre une gemme au choix et consommer un privilège (le parchemin que j’évoquais plus haut), ou réalimenter le plateau (à la manière de ce que propose Sobek, par exemple) et offrir un privilège à l’adversaire. 

Ces quelques modifications et, surtout, la possibilité d'opter pour des stratégies différentes, en fonction de l'objectif visé, enrichissent la rejouabilité du jeu. A l'heure de la profusion et des "piles de la honte", c'est plutôt à saluer. Si le Splendor original se jouait déjà sans problème à deux joueurs (même s’il devient redoutable à trois ou quatre), cette mutation d’une licence qui n’a plus rien à prouver la renouvelle sans la bouleverser : c’est une réussite.


Splendor Duel
Auteurs : Marc André et Bruno Cathala
Illustrateur : Davide Tosello
Editions : Space Cowboys
Prix conseillé : 25 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire