lundi 10 juillet 2023

Biotopes

Nombreux les jeux de plateau qui se sont emparés du thème de la nature et de la biodiversité. Néanmoins, si on note des efforts, notamment dans l'utilisation du plastique, l'immense majorité des jeux sont produits à l'autre bout de la terre, avec une empreinte carbone assez déplorable.

Récemment, je m'étais fait l'écho d'une louable initiative : les éditions Palladis, pour leur première production, avaient fait le pari du made in France pour leur jeu Biotopes. Ce dernier avait pour ambition de mêler contrôle de territoire et engine-building, sur la thématique de la vie d'un milieu naturel. 

Illustration Philibert

Premier bon point (ou presque) : le délai annoncé dans le financement participatif a été (presque) tenu. Initialement prévu pour mai 2023, le jeu a débarqué chez les contributeurs en juin. 

Deuxième bon point : si la taille de la boîte est relativement réduite, elle est bien remplie, au point qu'il faut se montrer habile pour tout y ranger. Quand on songe à certains jeux dont le carton est rempli de vide (ou laisse de la place pour de futures extensions), c'est appréciable. Notons au passage que la quantité (et la qualité) de matériel n'a rien à envier à certains autres jeux. Si Biotopes coûte un peu plus cher que d'autres boîtes produites aux antipodes, on en a pour son argent. 

On trouve dans le jeu des tuiles de territoire, des pions (ou des jetons en bois, si vous avez participé au foulancement), des cubes en bois, des cartes et des sacs en tissu. Le matériel semble de qualité : comme quoi, c'est possible. 

Illustration Philibert


Le jeu se joue en six ou cinq tours, selon la difficulté choisie. Durant ces tours (des cycles, selon le vocable de Biotopes), les joueurs vont pouvoir dépenser les cubes qu'ils ont récupéré grâce aux territoires qu'ils contrôlent et effectuer les actions suivantes : installer de nouvelles espèces dans leur biotope, étendre leur territoire (quitte à migrer ou à chasser un adversaire), faire se reproduire les espèces déjà présentes, distribuer leurs ressources à ces espèces, etc. Les espèces animales (herbivores, insectivores, carnivores) ont chacune leurs avantages et peuvent donner accès à de nouvelles actions. Quand tous les joueurs ont passé, faute d'agir, on recycle les cubes utilisés qui pourront donc être utilisés sur le tour suivant. 

Une fois les tours cycles terminés, on passe au décompte des points. Notons que ce scoring peut varier d'une partie à l'autre, puisque des objectifs (communs) sont définis en début de partie.

Les règles paraissent simples, à la lecture, mais méritent néanmoins un peu d'attention. Quelques formulations mériteraient d'être revues pour les rendre parfaitement fluides. A l'instar de nombre de jeux un peu complexes, Biotopes nécessite plusieurs parties de réglage afin d'être maîtrisé : lors de la première partie, on ne sait pas trop quoi faire avec de si jolis outils. 

Le livret de règles propose également quelques variantes et un mode "solo" (ça devient une constante et un signe des temps). 

Mais, rapidement, le mécanisme (ou plutôt l'esprit) de ce jeu est appréhendé et donne envie d'y retourner, une fois qu'on a bien saisi le principe. On est donc sur un jeu qui se mérite, mais qui a un gros potentiel de rejouabilité. 

Du beau matériel, un thème enthousiasmant et une belle courbe d'apprentissage : que demander de plus ? Ah oui, des joueurs intéressés par l'expérience...


Biotopes
Editions Palladis
Auteur :  Sébastien Castano
Illustrations : Alizée Favier
Prix conseillé : 50 €




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire