mardi 31 décembre 2024

Bilan rôludique de 2024

Image : geeksleague.be

C'est le marronnier de cette période de l'année : mon bilan des parties de 2024. J'avais émis l'an dernier le souhait de jouer plus : mission accomplie, tant en nombre de parties qu'en nombre de jeux différents. Pourtant, cette année a été marquée, en ce qui me concerne, par un gros déménagement qui m'a mangé pas mal de temps de cerveau, aux dépens des activités (rô)ludiques (entre autres).

Le jeu le plus maîtrisé en 2024 fut encore une fois Maléfices, avec une campagne série longue maintenant de plus de quarante scénarios (vous avez eu droit à un aperçu de la mémorable troisième saison dans ces colonnes) : ce n'est pas près de s'arrêter car je compte emmener les personnages jusqu'à la fin de la Belle Epoque, lors d'un certain été de 1914. Je devrais donc maîtriser ce jeu jusqu'à la retraite. 

La saga Würm que je mène depuis quelques années a vu se terminer la deuxième saison de la Saga des Ailes Noires. L'épisode spécial de 2023, qui vit se rencontrer des PJ Hommes Longs et Hommes-Ours s'est installé dans la durée : les personnages ne comptent pas se séparer. Cela m'offre de belles ouvertures sur les prochaines saisons (l'arc de la troisième est déjà défini et j'ai quelques idées pour la quatrième saison). 

Si la mini-série Things from the Flood n'est pas arrivée à son terme (pour plein de raisons), j'ai démarré une saga Barbarians of Lemuria, pleine de fureur et de sang, qui a déjà rempli deux sessions (et un prologue pour chacun des joueurs) et la suite est prête. 

Pour ce qui fut de jouer en présentiel, ce fut avec Trucs Trop Bizarres (oui, encore !), dans le cadre des Mystères de Whitby, dont la troisième saison devrait bientôt se clôturer. Inutile de dire que nos personnages ont eu fort à faire : ce jeu n'est définitivement pas réservé à un jeune public. 

Voilà pour le jeu en présentiel : ce n'est déjà pas mal (une douzaine de sessions de jeu). Mais il y eut aussi du jeu en distanciel. J'ai en effet maîtrisé deux parties (ou plus exactement un prologue suivi d'un scénario) de Vaesen,. L'expérience fut positive et devrait donner lieu à une suite. D'ailleurs, j'ai un scénario en cours d'écriture, qui devrait (après avoir été joué) être mis en ligne dans ces colonnes. 

Mon activité de joueur en ligne a tourné autour de L'Anneau Unique, même si d'autres propositions sont dans les tuyaux. Plus ça va, moins j'aime la mécanique de ce jeu : je pourrais fortement tempérer l'enthousiasme dont j'avais fait preuve dans mon article consacré aux déclinaisons ludiques de la Terre du Milieu. 

Du côté des publications, j'ai mis en ligne quelques scénarios sur ce blog (tous regroupés sur cette page) et Trucs Trop Bizarres a vu sa gamme s'enrichir d'un septième numéro de Stranger Tales, qui m'a donné l'occasion de finaliser des scénarios restés depuis trop longtemps en chantier. J'espérais que certaines de mes contributions soient finalisées cette année, mais ce sera pour dans quelques mois : les contributeurs de la nouvelle édition de Te Deum pour un massacre ne sont plus à un délai près, l'éditeur n'étant pas très réactif (doux euphémisme).

L'année prochaine, si tout va bien, devrait me permettre d'ouvrir un peu plus les horizons ludiques : de nouveaux rôlistes : voilà ce que c'est, que de déménager dans un village ludiquement actif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire