Séduit par la (belle) proposition rôludique que représentait Vaesen, je lui avais consacré un billet quand je reçus le livre de base. A l'époque, j'envisageais de le faire jouer à plus ou moins long terme. C'est chose faite et nous allons pouvoir passer à un feedback post-partie.
En préambule, je précise que la partie en question s'est déroulée en distanciel, en utilisant la plate-forme Roll20 (pour les jets de dés et l'affichage des éléments graphiques) ainsi que Discord pour la partie vidéo et vocale (enfin, quand il bien voulu marcher sans faire son pénible). Je n'ai pas utilisé de musique (mais le ferai en mode "présentiel"), même si j'ai déjà quelques idées quant à la bande-son. Le scénario utilisé fut La Nuit de l'Ours, de Julien Pirou, précédé par un prologue de mon cru, visant à expliquer la présence des personnages à Uppsala et le fait qu'ils soient missionnés en tant que membres de la Société.
Le choix du scénario tient à plusieurs critères : il est suffisamment court pour être joué en une seule session et (c'est sans doute la raison principale de ce choix), je l'ai beaucoup apprécié à la lecture, même s'il s'agit d'un scénario non-officiel. De plus, il a tout du scénario de Noël et c'était (presque) de saison !
Ce choix de scénario (aussi bon soit-il) fut peut-être une erreur de ma part : nous savons tous que la première session d'un jeu est pour beaucoup dans l'image qu'on s'en fait. La nuit de l'Ours ne fait pas appel aux vaesen du livre de base et adopte un ton qui un peu différent. Si vous comptez ensuite faire jouer les scénarios "officiels", vous aurez peut-être des difficultés à expliquer ce changement de ton.
Ensuite, pour très qualitatif qu'il soit, La nuit de l'ours présente quelques petits défauts qui peuvent être les grains de sable détraquant la machine. Le Meneur de Jeu aura donc intérêt à connaître sa partition sur le bout des doigts et être capable d'improviser. Lors de cette préparation, il lui faudra aussi pouvoir répondre à quelques points pouvant vite passer pour des incohérences (pour ne pas divulgâcher, je ne détaille pas ces points, mais n'hésitez pas à me contacter si besoin).
Du côté du système de jeu, le système Year Zero Engine a fait ses preuves et on connaît ses qualités (une relative simplicité et un vrai dynamisme) comme ses défauts (les micro-règles à ne pas oublier et, surtout, la dangerosité de trop nombreux jets de dés).
Au sortir de cette première partie, tout le monde, autour de la table (virtuelle, cette fois) était satisfait. Néanmoins, cette session fut l'occasion de pointer un des défauts de Vaesen. Souvent présenté comme un jeu idéal pour du one-shot, il s'agit d'un jeu "à mission", dans lequel les personnages font partie de la Société et disposent d'un Quartier Général. Annoncer tout de go aux joueurs que leurs personnages appartiennent à ce cercle (sans leur en expliquer les raisons ou l'historique) et ne pas se préoccuper du QG en question, c'est passer à côté d'élément majeurs de Vaesen.
En ce qui me concerne, 'aventure Vaesen ne s'arrêtera pas là. Les prochaines sessions, sur table ou en distanciel, mettront en scène des scénarios de mon cru, que je mettrai sans doute en ligne sur ce blog.
Le scénario La Nuit de l'Ours est disponible en téléchargement gratuit ici.