mercredi 26 février 2025

Nouvelles du fond

En attendant de prochains billets archéorôludiques, voici quelques nouvelles du milieu rôludique.

- La chaîne vidéo VieuxGeek ferme, après une shistorm de trop, au sujet de l'utilisation de l'IA, si j'ai bien compris. C'est bien dommage car le ton du taulier était unique, plein de sincérité. 

- Si vous avez participé au foulancement de Te Deum pour un Massacre, les livraisons ont commencé et les retours sont pour l'instant plutôt enthousiastes. 

- Avec quelques semaines de retard, je vous signale une belle interview de Didier Guiserix, en trois parties, sur la chaîne Ancestral Geek. Les trois vidéos sont ici, ici et

- Il y a du déstockage dans l'air chez Black Book Editions : des gammes qui ne seront plus suivies sont bazardées à vil prix. C'est notamment le cas des sagas Würm (avec l'occasion d'acquérir la BD Vo'Hounà) Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez compléter vos collections, c'est le moment !

A bientôt pour d'autres billets.

lundi 17 février 2025

Nouvelles du Fond

 Cela faisait déjà un certain temps que je n'avais pas relayé ici quelques nouvelles rôludiques. En voici une cargaison, en attendant un prochain billet :

- Si vous avez pledgé sur le supplément Khitai pour 7th Sea, vous avez gagné le droit d'être remboursé (et Agate vous offre un scénario). La décision vient de Chaosium, malgré les 200 000 $ et quelques collectés lors de la campagne. 

- Dans un même registre, mais en pire : Les Editions Sans Détour sont en jugement devant le tribunal correctionnel de Paris, suite à la plainte de plus de 1400 contributeurs. Les 600 000 € dont il est question ont été dilapidés dans des usages visiblement fort éloignés des jeux de plateau. Voilà qui ne va pas me réconcilier avec les foulancements !

- Une série live-action dans l'univers des Royaumes Oubliés est dans les cartons de Shawn Levy, qui avait déjà officié lors de la genèse de Stranger Things. Ce sera sur Netflix que ce sera diffusé. 

Ce sera tout pour cette fois (je suis un brin débordé en ce moment, désolé);

dimanche 16 février 2025

Du rôle au plateau : Terreurs sur Lakeview

Il y a une certaine perméabilité entre les jeux dits "de plateau" et le jeu de rôle. Nombre de pratiquants de l'un sont aussi adeptes de l'autre et les univers de ces deux hobbies ont bien des points communs. Sans le jeu de rôle, des jeux comme The 7th Continent n'existeraient pas. Et que dire des transpositions de jeux de plateau vers le jeu de rôle, comme Root ou Zombicide? Le cheminement inverse, plus rare, se rencontre et j'inaugure aujourd'hui cette thématique, avec Terreurs sur Lakeview, le jeu de plateau officiel de Kids on Bike (un des jeux de rôles inspirés par Stranger Things).

Illustration Neoludis

Dans Terreurs sur Lakeview, les joueurs vont incarner des gamins qui affrontent des créatures monstrueuses assaillant leur petite ville. Il leur faudra notamment retrouver l'un d'entre eux, le gamin perdu, capturé par le monstre, puis comprendre comment éliminer ce dernier (le monstre, pas le gamin perdu). C'est en se baladant dans Lakeview et en rencontrant des témoins qu'il vont retrouver leur complice et comprendre comment renvoyer la sale bête d'où elle vient. 
Comme on le voit, à l'image de Kids on Bike, ce jeu de plateau utilise un scénario des plus classiques, avec l'approche "monster of the week". Entre gestion de la menace (une piste permet de mesurer son avancée et peut faire perdre la partie) et discrétion (les Fédéraux patrouillent à Lakeview), les petits héros de ce jeu auront fort à faire pour vaincre des saletés comme le Diable de Jersey ou le Snallygaster, par exemple. 

L'excellente idée du jeu est de fournir quatre scénarios distincts, pouvant tous être rejoués plusieurs fois (puisque la victoire n'est pas évidente). On appréciera également l'approche quasiment coopérative (le gamin perdu ayant tout de même un rôle à part). Par contre, comme souvent dans ce style de jeu (à rapprocher du courant ameritrash), les règles ne sont pas toujours très claires ni fluides. Plusieurs lectures sont à envisager, d'autant plus qu'il n'existe pas de vidéo sur les sites dédiés (dommage, c'est souvent une aide précieuse !).

Illustration Neoludis


Le matériel est de bonne qualité, cela dit, si on adhère à la charte graphique un peu flashy (mais son eighties) de l'ensemble. Comme Terreurs sur Lakeview n'a pas eu un immense succès, il est trouvable à des prix fort raisonnables pour le matériel, l'intérêt et le temps de jeu qu'il vous apportera. A ce sujet, et c'est le bon plan du moment : Philibert le déstocke actuellement à moitié prix (je précise que je n'ai aucune affiliation avec cette enseigne).

Terreurs sur Lakeview
Auteurs : Michael Addison et Jonathan Gilmour
Illustrations : Heather Vaughn
Edité par Renegade Games Studio
Prix conseillé : 45 €

samedi 8 février 2025

Coeur Cruel

 Plongeons une nouvelle fois dans le passé et revenons sur un des scénarios officiels pour Maléfices (première édition). Le dixième de cette série inégale est Cœur Cruel, paru fin 1988. Reprenant le format habituel, ce livret de 56 pages affiche une couverture plutôt... moyenne et annonce la couleur : ça va saigner (ou pas, d'ailleurs).

Illustration Grog

Le livret s'ouvre par l'habituel éditorial (qui n'affirme pourtant ne pas en être un) signé Michel Gaudo, dans un style qu'on qualifiera de personnel, et qui se félicite du succès de la première rencontre du Club Pythagore, à Provins. Point d'aide de jeu ou de nouvelle, comme on a pu en avoir sur d'autres scénarios de la série : le reste du livret est consacré au scénario à proprement parler (enfin, presque). Celui-ci est l'œuvre d'Hervé Fontanières, à qui l'on devait notamment L'énigmatique carnet du Capitaine Pop Plinn et Délivrez-nous du mal

Sur la forme, le scénario présente un gros inconvénient : il est conçu pour cinq personnages, ni plus, ni moins. De plus, ses illustrations sont (comme la couverture) assez médiocres. Mais passons au fond. Question implication, Cœur Cruel  ne s'embarrasse pas de scrupules. Commençant in media res, il place les personnages dans le même compartiment de train, s'éveillant, une étrange lettre à la main. On a rarement fait plus directif. 

Sans vouloir déflorer l'intrigue, celle-ci va transporter les personnages à Orthez et, surtout, dans le passé de cette ville. Il est donc difficile de déplacer le scénario dans un autre décor. Il est à noter que ce scénario se déroule en 1885 (comme quoi, tous les scénarios Maléfices ne snobent pas la période avant 1900, comme je le disais bêtement il y a quelque temps) et que cela peut être un écueil, si les joueurs n'en sont pas à leur première aventure maléficieuse. Pour l'adapter à une autre date, il faudra un tout petit peu de travail de la part du MJ. Ce dernier a, de toute façon, pas mal de préparation à envisager avant de se lancer dans Cœur Cruel. Extrêmement linéaire (voire scripté), il n'envisage tout simplement pas ce qui peut se passer si les joueurs choisissent de quitter la voie tracée par le scénario. 

Le reste du livret est occupé par les (nombreuses) annexes à distribuer aux joueurs au fur et à mesure de leur avancement. Enfin, sur trois pages, est décrite la gagnante du concours de personnages, avant une page annonçant le très attendu (et cette attente ne faisait que commencer) Voile de Kali. 

Ce scénario, pour réputé qu'il soit, met en évidence un des grands défauts de ceux publiés pour Maléfices : l'extrême linéarité de son intrigue. Cependant, il fait régner une ambiance, typique et qu'on ne retrouve qu'avec ce jeu, en plus de mettre en lumière une région assez peu utilisée. Si le MJ est prêt à retrousser les manches et à faire un très gros travail de préparation, ce peut être une expérience rôludique intéressante. 


mardi 4 février 2025

Vaesen : retour d'expérience

Séduit par la (belle) proposition rôludique que représentait Vaesen, je lui avais consacré un billet quand je reçus le livre de base. A l'époque, j'envisageais de le faire jouer à plus ou moins long terme. C'est chose faite et nous allons pouvoir passer à un feedback post-partie. 

En préambule, je précise que la partie en question s'est déroulée en distanciel, en utilisant la plate-forme Roll20 (pour les jets de dés et l'affichage des éléments graphiques) ainsi que Discord pour la partie vidéo et vocale (enfin, quand il bien voulu marcher sans faire son pénible). Je n'ai pas utilisé de musique (mais le ferai en mode "présentiel"), même si j'ai déjà quelques idées quant à la bande-son. Le scénario utilisé fut La Nuit de l'Ours, de Julien Pirou, précédé par un prologue de mon cru, visant à expliquer la présence des personnages à Uppsala et le fait qu'ils soient missionnés en tant que membres de la Société.

Le choix du scénario tient à plusieurs critères : il est suffisamment court pour être joué en une seule session et (c'est sans doute la raison principale de ce choix), je l'ai beaucoup apprécié à la lecture, même s'il s'agit d'un scénario non-officiel. De plus, il a tout du scénario de Noël et c'était (presque) de saison !


Ce choix de scénario (aussi bon soit-il) fut peut-être une erreur de ma part : nous savons tous que la première session d'un jeu est pour beaucoup dans l'image qu'on s'en fait. La nuit de l'Ours ne fait pas appel aux vaesen du livre de base et adopte un ton qui un peu différent. Si vous comptez ensuite faire jouer les scénarios "officiels", vous aurez peut-être des difficultés à expliquer ce changement de ton. 

Ensuite, pour très qualitatif qu'il soit, La nuit de l'ours présente quelques petits défauts qui peuvent être les grains de sable détraquant la machine. Le Meneur de Jeu aura donc intérêt à connaître sa partition sur le bout des doigts et être capable d'improviser. Lors de cette préparation, il lui faudra aussi pouvoir répondre à quelques points pouvant vite passer pour des incohérences (pour ne pas divulgâcher, je ne détaille pas ces points, mais n'hésitez pas à me contacter si besoin). 

Du côté du système de jeu, le système Year Zero Engine a fait ses preuves et on connaît ses qualités (une relative simplicité et un vrai dynamisme) comme ses défauts (les micro-règles à ne pas oublier et, surtout, la dangerosité de trop nombreux jets de dés). 

Au sortir de cette première partie, tout le monde, autour de la table (virtuelle, cette fois) était satisfait. Néanmoins, cette session fut l'occasion de pointer un des défauts de Vaesen. Souvent présenté comme un jeu idéal pour du one-shot, il s'agit d'un jeu "à mission", dans lequel les personnages font partie de la Société et disposent d'un Quartier Général. Annoncer tout de go aux joueurs que leurs personnages appartiennent à ce cercle (sans leur en expliquer les raisons ou l'historique) et ne pas se préoccuper du QG en question, c'est passer à côté d'élément majeurs de Vaesen.

En ce qui me concerne, 'aventure Vaesen ne s'arrêtera pas là. Les prochaines sessions, sur table ou en distanciel, mettront en scène des scénarios de mon cru, que je mettrai sans doute en ligne sur ce blog. 

Le scénario La Nuit de l'Ours est disponible en téléchargement gratuit ici.

samedi 1 février 2025

La Saga des Ailes Noires (saison 3, épisode 1)

Le rideau à peine tombé sur la deuxième saison, la saga Würm que je mène depuis une quinzaine d'épisodes vient de reprendre. La troisième saison devrait voir nombre de questions trouver leur réponse et nos héros devraient en sortir changé(e)s. Le premier épisode en a été joué le week-end dernier et fut riche en émotion et en tension. Le récit en est accessible ici et pourra (qui sait ?) inspirer de futurs MJ sur ce formidable jeu qu'est Würm.
En attendant le prochain volet (qui ne saurait tarder), bonne lecture !