mercredi 10 janvier 2024

Délivrez-nous du Mal

 

Illustration Grog

Délivrez-nous du Mal fut le quatrième scénario "officiel" pour Maléfices. Publié en janvier 1986, il présente une particularité : les personnages-joueurs doivent impérativement être dédiés à cet unique scénario et doivent tous être des moines (ou des nonnes). Ecrit par Hervé Fontanières, à qui l'on devait aussi L'énigmatique carnet du Capitaine Pop Plinn.....

Le livret, à couverture souple, commence par l'habituel éditorial, suivi du traditionnel (et difficile) rébus offert à l'époque aux lecteurs. Ensuite, un chapitre sur le clergé sous la IIIème République (3 pages) précède 3 pages de considération sur les "soldats de Dieu" (se penchant un peu plus sur la vie monastique). Viennent ensuite deux pages décrivant plus en détail l'utilisation de la Spiritualité en jeu, puis une nouvelle de cinq pages, sans aucun lien avec le scénario (qui, soit dit en passant, n'est pas véritablement inscrit dans l'époque du jeu et pourrait être joué hors de tout contexte maléficieux).

Illustration tirée du scénario

Ce dernier occupe une trentaine de pages et décrit en détail le monastère cistercien de Saint-Bernard du Bel-Ange, lieu fictif créé pour l'occasion(un plan est fourni), ses membres les plus importants, leurs occupations et le quotidien des moines. La possibilité de jouer ce scénario avec un groupe de personnages féminins est évoquée, au passage. Les modalités de création des personnages-joueurs sont également décrites dans la première partie du scénario : ces personnages (dont les fonctions dans le monastère sont déjà définies) ne serviront qu'une fois, ce qui peut en limiter l'intérêt pour certains. 

Vient ensuite la description des premiers événements (je ne dévoile rien pour ne pas divulgâcher), puis la chronologie des jours durant lesquels se déroule le scénario. Comme nombre de scénarios de l'époque et comme la plupart de ceux publiés pour Maléfices, tout ceci est extrêmement linéaire et repose sur pas mal de bonne volonté des joueurs et une grosse préparation de la part du MJ (qui aura à enrichir le décor et bien connaître les PNJ).

Evidemment, on songe fortement au Nom de la Rose, dont l'adaptation (magistrale) au cinéma n'était pas encore sortie sur les écrans à l'époque. Ressemblant fort à une murder-party, ce scénario est à part dans la gamme Maléfices. Quasiment hors du temps (au point qu'il pourrait être joué à n'importe quelle autre époque) et utilisant des personnages qui ne seront joués qu'une fois, ce scénario possède un ton unique et peut donner lieu à une belle séance de jeu, pourvu qu'il soit confié à des joueurs qui se prêtent au jeu et à un MJ doté d'une bonne faculté d'improvisation et de contrôle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire