samedi 27 janvier 2024

Karuba

De temps en temps, revenir à un jeu de plateau plutôt simple est appréciable. J'avais découvert Karuba (édité depuis 2015 chez Haba, un éditeur plutôt orienté jeunesse) il y a quelques années et il est venu rejoindre ma ludothèque tout récemment. 

Illustration Philibert

Sur l'île de Karuba, quatre explorateurs débarquent et vont devoir rejoindre chacun un temple situé dans la jungle. Il faut, pour cela traverser la dite jungle. En termes de jeu, tous les joueurs (de deux à quatre) disposent du même plateau et des mêmes 36 tuiles (dessinant les chemins à tracer). Au début du jeu, on place les quatre aventuriers sur les plages et les quatre temples sur les côtés opposés. A chaque tour, l'un des joueurs tire au hasard une tuile et tout le monde doit soit poser cette tuile, soit déplacer un des aventuriers. Dès qu'un aventurier a atteint un temple, il prend le trésor correspondant (dont la valeur dépend de l'ordre d'arrivée), tout en ayant pu ramasser quelques cristaux et pépites en chemin.

Illustration Philibert

Un peu de hasard (le tirage des tuiles a un côté bingo), pas mal de programmation et beaucoup de fun, voilà la recette de Karuba. Ce jeu familial permet de démarrer rapidement des parties, qui dureront moins d'une demi-heure. C'est donc l'idéal pour une petite pause ludique de début de soirée (ou de pause méridienne au boulot), d'autant plus que les règles sont simples et robustes (ah, le modèle allemand !). 

L'air de rien, c'est à un jeu plutôt  malin que nous avons affaire ici. Si à première vue, la composante aléatoire semble jouer un grand rôle, il n'en est rien et c'est bien en préparant ses itinéraires qu'un joueur peut espérer atteindre les quatre temples avant les autres (et donc, récupérer les trésors les plus intéressants). Si vous êtes amateurs de ces jeux faussement simples, mais sur lesquels on revient régulièrement sans s'en lasser, Karuba devrait vous combler !


Karuba
Auteur : Rüdiger Dorn
Illustrations : Stephan Claus
Edité par Haba
Prix conseillé : 34 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire