vendredi 15 août 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°11

Après une petite infidélité à Chroniques d'Outre-Monde, j'y reviens pour évoquer son numéro 11, paru au printemps 1988. Ce numéro, sans thématique particulière (à la différence des précédents) s'ouvrait par une page de publicité en couleurs pour Gauloises Blondes (les allumettes, pas les cigarettes, mais personne n'était dupe).


L'éditorial de ce numéro commence par une grande annonce : Trauma, le jeu de rôle "maison" est enfin disponible en version "livre", avant d'annoncer la tenue prochaine du troisième salon des Jeux de Réflexion (à la porte de Versailles). On enchaîne avec la Vitrine, qui nous présente les sorties récentes du moment et c'est toujours aussi riche : Légendes de la Vallée des Rois côtoie la deuxième édition de Zone, tandis qu'arrivent de futurs monuments rôludiques comme MegaTraveller ou L'Auberge des Derniers Voyageurs (salué comme le meilleur scénario pour Rêve de Dragon). 
Du côté des jeux de plateau, la moisson est aussi généreuse puisqu'on a droit (en VF) à Suprématie ou Blood Bowl , tandis qu'en VO arrivent Warhammer 40 000, ainsi que Block Mania et Mega Mania. Et ce n'est pas fini car C.O. M. annonce la sortie prochaine de poids lourds comme Full Metal Planète, Le Guide des Années Folles, Animonde ou la version française du Manuel des Monstres. Belle époque, non ? Notons, dans toutes ces annonces, une curiosité : les résultats d'un sondage réalisé par un service minitel et qui donne une toute autre vision de la population rôliste que ceux vus récemment


On passe ensuite au rayon culture avec les Orqueries de Fang qui épluche, entre autres, un roman d'Anne Rice, Le Vampire Lestat (sic !) sans songer à ce que cela fournira comme matière rôludique quelques années plus tard. Je passe rapidement sur Le Seigneur des Octets, la rubrique vidéoludique où l'on parle d'éditeurs encore existants (comme Ubi Soft) ou oubliés (Loriciels ou Ere Informatique).

La chronique d'un jeu est consacrée à RuneQuest et sa version française (basée sur la deuxième édition du jeu, alors qu'à l'époque, la troisième est déjà là). L'article épluche en détail ce monument rôludique et n'hésite pas à préciser qu'il s'agit d'un jeu exigeant, mais passionnant. Des années plus tard, le constat reste vrai, avec celui d'un insuccès incompréhensible dans nos contrées. 

On embraie ensuite sur un scénario pour Star Wars : le jeu de rôle officiel vient de sortir, rappelons le. L'aventure proposée n'y va pas avec le dos du sabre-laser, car on y retrouve une race extra-terrestre qui joue avec le Côté Obscur. 



Coincé entre une publicité pour AD&D (je ne résiste pas à la tentation de vous la montrer) et une autre pour RuneQuest, l'article suivant est une aide de jeu pour Stormbringer : le calendrier des Jeunes Royaumes. Il est suivi par un scénario pour Bushido (ce qui est plutôt rare), assez linéaire à la lecture en tout cas. 

La page qui suit décrit un nouveau PNJ pour l'Appel de Cthulhu : ce savant fou venu de Russie est un cousin pas très éloigné du Professeur Frankenstein. Vient ensuite un long article signé Pierre Rosenthal (avec l'autorisation de Casus Belli), déjà qualifié de "vieux routard du JdR", dans lequel l'auteur fait le point sur le JdR "ici et maintenant. Il y parle de l'histoire de notre hobby, de sa presse, des éditeurs, des créateurs, de son public et des associations. Il s'y désole également de la politique des éditeurs français, regrettant que certains préfèrent renoncer, tandis que de l'autre côté de l'Atlantique, l'audace paie. C'est évidemment très discutable, a fortiori avec le recul. 

Plus intéressant, l'article suivant est un complément au panorama des jeux de rôle. Viennent s'ajouter à la liste du numéro 6 quelques titres majeurs comme Ninjas & Superspies ou Vietnam

De l'huile sur le feu, tel est le nom de l'article suivant, qui évoque les jeux totalitaristes (quel grand mot), tels que Price of Freedom ou Delta Force. Force est de reconnaître qu'ils n'ont pas laissé grande trace dans les mémoires. Les pages suivantes sont plus intéressantes puisque décrivant de façon assez instructive les mythologies nordiques. Je me répète sans doute, mais il faut reconnaître que notre hobby fut un motif de culture indéniable, non ?

Les pages suivantes sont consacrées aux scénarios et on commence par AD&D, sous la plume de François Marcela-Froideval, avec une sorte de donjon sur l'eau, réservé aux personnages de niveau 10 ou plus, pour tout dire assez médiocre. Un scénario plutôt court pour Trauma suit, avant une aventure pour Zone, qui permettra aux PJ d'aller faire un tour à la campagne. 

La rubrique "Pièces détachées" évoque les chasseurs spatiaux, sans hélas donner de plans ou de données techniques utilisables en jeu(x), mais l'auteur (Pierre Zaplotny) se rattrape avec l'article suivant, fort différent, qui traite des tribus amérindiennes du Dakota : c'est là aussi de la belle matière !

Ca n'aura pas loupé : suite à l'article sur l'Encyclopédie Galactique dans le numéro précédent, l'auteur (François Nedelec) exerce à nouveau un droit de réponse et occupe une bonne part de la rubrique "Chroniquez vous". Je n'ose imaginer comment il aurait vécu certaines discussions sur les réseaux. Cette dernière s'ouvre d'ailleurs sur un dessin en réponse au courrier d'un des lecteurs : C.O.M. ne faisait pas dans la câlinothérapie ! 



A bientôt pour un autre retour vers le passé !



2 commentaires:

  1. Heu... l'article sur les mythologies nordiques n'était-il pas illustré par un dessin disons... assez explicite ?

    Celui sur les chasseurs spatiaux m'a donné envie de jouer ce genre d'aventure depuis cette lecture, il y a donc 37 ans. Une envie cyclique, qui revient régulièrement dans jamais disparaître. Merci de m'avoir rappelé d'où cette idée venait 🫶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Heu... l'article sur les mythologies nordiques n'était-il pas illustré par un dessin disons... assez explicite ?

      Tu confonds avec celui du numéro suivant.

      Supprimer