mercredi 14 mai 2025

Archéorôludisme : Chroniques d'Outre-Monde n°7

Le numéro de mai-juin 1987 de Chroniques d'Outre-Monde annonçait, derrière une belle couverture de Tignous, "un pavé à dévorer" : ce numéro consacré aux monstres, malgré une pagination proche de celles des précédents, contient plus de texte. Finie, en effet, la BD dont vous êtes le héros qui grignotait parfois une vingtaine de pages, place aux aides de jeu et aux scénarios !

Au rayon des nouveautés, c'est une belle fournée francophone puisqu'on a droit à Chill, Stormbringer, Zone et Empires & Dynasties. Pas mal, non ? Du côté des productions anglo-saxonnes, ce n'est pas mal non plus puisqu'on retrouve la troisième édition de Gamma World, Traveller 2300, Price of Freedom et son cousin Year of the Phoenix, ainsi qu'Hawkmoon. Quelle cuvée (même si certains de ces titres n'auront jamais de succès de notre côté de l'Atlantique) !

Au rayon des jeux de plateau, sont évoqués Le jeu des mille et une nuits, Les Aigles et le moins bon Manoir des Ténèbres (inspiré de Chill, comme quoi on passait déjà du JdR au plateau). Et, dans les annonces, entre des suppléments en pagaille et des scénarios, on prévoit pour l'automne à venir l'arrivée de Star Wars RPG. 

La rubrique Bulles parle de quelques BD qui feront date (ou pas) et notamment su Soleil des Loups, qui a marqué Fang, le chroniqueur (et j'avais craqué aussi, à l'époque). Les Bobines relèvent quelques sorties cinéma dont Angel Heart, qui est le coup de cœur de ce bimestre. Les News de Pénélope évoquent quelques films en projet, dont certains qui ne verront jamais le jour : avez-vous Orn sur un écran, vous ?

Passons quelques pages pour arriver au jeu de rôle et notamment un épluchage de Chill (plutôt apprécié), de Stormbringer (également apprécié) et de Pendragon, dont la version française est épinglée. Il faudra attendre qu'Oriflam prenne le relais de Gallimard pour redorer le blason de ce très beau jeu. 

Arrive ensuite un gros scénario de Patrice Mermoud (qui sera plus tard traducteur, notamment chez Descartes) pour Paranoïa, puis vient un panorama (en encart détachable) consacré aux monstres. On commence avec les monstres de cinéma et leurs caractéristiques pour les jeux où l'on pourrait les retrouver. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment exploitable, mais qui sait ? Certaines tablées ont pu faire face à l'Alien ou aux Skeksees. Cela dit, le choix des jeux dans lesquels ces monstres sont "invités" est parfois étonnant : Alien dans RuneQuest, vous êtes sûrs ?

Un article de fond, lui aussi consacré aux monstres, à leurs raisons d'être, à leur vie secrète et leurs motivations suit, et se montre assez intéressant. Ce dossier a le mérite, quand on s'y (re)penche de montrer à quel point C.O.M. pouvait être sérieux, sous un dehors parfois désinvolte et bourrin. 



Du côté des scénarios, on en trouve (en plus du Paranoïa vu plus haut) pour Chill, RuneQuest et Trauma, qui a évidemment droit à son aide de jeu (une fois de plus sur les armes).

La rubrique Encre, consacrée aux bouquins arrive juste après et signale notamment la nouvelle édition du Seigneur des Anneaux chez Pocket (celle avec les appendices) ou Câblé de Walter Jon Williams : l'ère du cyberpunk arrive. Elle est suivie par un errata/additif au panorama des JdR du numéro précédent. Y sont ajoutés quelques nouveautés, dont certaines sont assez exotiques : qui se rappelle de Fringeworthy, par exemple ?

Un nouveau droit de réponse, émanant cette fois de l'autrice de Légendes de la table Ronde. On est plus dans l'apport de précisions que dans le ton polémique tel qu'on avait pu le voir pour Avant Charlemagne, par exemple. 

Dans un coin de la page réservé aux petites annonces, on découvre le résultat du sondage du numéro 3. Avouons que, statistiquement, il manque un peu de matière pour savoir si c'est valide.


C'est sur cela que se clôt ce numéro de Chroniques d'Outre-Monde. On se retrouve bientôt pour évoquer le numéro suivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire