Continuons à évoquer les jeux de plateau inspirés de jeux de rôle. Après Terreurs sur Lake View, le boardgame tiré de Kids on Bike, c'est une production hexagonale que nous allons examiner aujourd'hui. Oltréé, d'Antoine Bauza et John Grümph, illustré par Vincent Dutrait, est la déclinaison sur plateau du jeu de rôle Oltréé !, écrit par Le Grümph.
Une fois encore, c'est un jeu coopératif auquel nous avons droit. Il faut dire que l'intention initiale du jeu de rôle était proche de ce que propose certains jeux de plateau narratifs, au point qu'on pouvait hésiter à classer ce matériau originel en pur "JdR". Le jeu de plateau propose à chacun des joueurs d'endosser le rôle d'un patrouilleur, chacun d'entre eux disposant d'un avantage. Lors de la Chronique qui sera choisie, il va falloir patrouiller dans les provinces environnantes pour gérer les problèmes divers et variés de chacune de ces régions, affronter des péripéties, sans oublier que le fortin central doit faire l'objet de réparations et de soins. Inutile de dire que le travail ne manque pas.
Côté matériel, c'est tout simplement splendide. Les illustrations du talentueux Vincent Dutrait (j'avoue, je suis fan) sont remarquablement adaptées au thème et fort bien mises en valeur. Et il y a pas mal de bonnes idées dans la boîte (bien remplie), des fiches de personnages aux compartiments de rangement.
La collaboration entre les joueurs s'impose d'emblée car, dès la première chronique, les difficultés s'accumulent pour les patrouilleurs. Il y a tant à faire que les deux actions disponibles n'y suffisent pas toujours et que des choix parfois cruels s'imposent. D'ailleurs, s'il est abordable dès deux joueurs, il vaut mieux être trois ou quatre pour assurer la mission.
Proche du jeu de rôle qui l'inspira à un point qu'on voit mal la frontière séparant les deux (hormis le matériel, et encore), Oltréé est un très beau et très bon jeu de plateau. Si vous aimez les jeux coopératifs, vous serez servis !
Oltréé
Auteurs : Antoine Bauza et John Grümph
Illustrations : Vincent Dutrait
Edité par Studio H
Prix conseillé : 55 €


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire